Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cessation de paiement pour Tati, enseigne française à bas prix

L'enseigne de mode à bas prix Tati, qui compte des magasins au Maghreb et au Moyen-Orient, a été déclarée en cessation de paiement, ouvrant la voie à un probable redressement judiciaire pour changer de mains, a-t-on appris samedi auprès de la direction.

L'enseigne, reprise en 2007 par Eram, est présente en Algérie (1 magasin), au Maroc (1), en Arabie Saoudite (3), à Bahrein (1) et aux Emirats arabes unis(1). Selon la direction, les repreneurs potentiels souhaiteraient poursuivre ces partenariats.

"J'ai déclaré hier (vendredi) la cessation de paiement des sociétés du pôle Agora qui comprend la marque Tati", a déclaré à l'AFP Michel Resseguier, le dirigeant d'Agora Distribution, qui regroupe Tati et les autres enseignes à bas prix du groupe Eram.

Tati, en difficulté depuis plusieurs années, a été mis en vente par son propriétaire, le groupe Eram, en février. L'enseigne emploie plus de 1.700 personnes et exploite 130 magasins.

La première audience devant le tribunal de commerce de Bobigny est prévue mardi après-midi, a indiqué M. Resseguier à l'AFP, alors que les salariés ont prévu de se mobiliser pour des actions dans les tous prochains jours, selon la CGT, premier syndicat de l'enseigne.

L'ensemble des élus syndicaux, selon la CGT, a refusé de voter la mise en redressement judiciaire comme lui a demandé la direction. "Cela va trop vite", selon Mme Coger. Son syndicat demande l'ouverture immédiate de négociations avec le groupe Eram.

La direction du groupe a reçu une demi-douzaine de marques d'intérêt pour la reprise de Tati, parmi lesquelles une offre ferme du dirigeant-fondateur de Gifi, spécialisé dans la décoration à petit prix, Philippe Ginestet. Cette offre propose de conserver la marque et l'activité de Tati et de reprendre plus de 100 magasins et environ 1.200 salariés, avait indiqué le 20 avril une source proche du dossier à l'AFP.

Malgré une stratégie de diversification de son offre et une internationalisation, Tati a enregistré l'an dernier des ventes en recul et un résultat déficitaire, selon Agora Distribution.

Fondé en 1948 par Jules Ouaki, Tati avait été repris par Eram en 2007.

L'enseigne de mode à bas prix Tati, qui compte des magasins au Maghreb et au Moyen-Orient, a été déclarée en cessation de paiement, ouvrant la voie à un probable redressement judiciaire pour changer de mains, a-t-on appris samedi auprès de la direction.L'enseigne, reprise en 2007 par Eram, est présente en Algérie (1 magasin), au Maroc (1), en Arabie Saoudite (3), à Bahrein (1) et aux...