Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves monde

Politique monétaire
La BCE laisse ses taux inchangés
La BCE n'a touché hier ni à ses taux directeurs, à leur plus bas niveau historique depuis mars 2016, ni à son vaste programme de rachats de dettes, lancé en mars 2015. La BCE a promis de garder ses taux à leur très bas niveau pendant encore longtemps et elle n'envisage pas de les modifier avant la fin du programme d'achats de dettes. De fait, les chiffres récents « confirment que la reprise cyclique de l'économie de la zone euro est de plus en plus solide et que les risques ont continué à diminuer », a déclaré Mario Draghi, le président de l'Institut monétaire. Mais, en mars, l'inflation en zone euro a reflué à 1,5 % par rapport au chiffre de 2 %.

Pétrole
Les investissements tombés à des niveaux historiquement bas en 2016, selon l'AIE
Les découvertes de pétrole sont tombées à 2,4 milliards de barils l'an dernier, contre une moyenne de 9 milliards de barils par an durant les quinze dernières années, tandis que « le nombre de projets qui ont reçu une décision finale d'investissement ont chuté à leur plus bas niveau depuis les années 1940 », selon des chiffres publiés hier par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Depuis la mi-2014 et la chute brutale des prix du pétrole dans une période de surabondance de l'offre, les compagnies pétrolières ont réduit drastiquement leurs investissements dans de nouveaux projets.

Politique monétaireLa BCE laisse ses taux inchangésLa BCE n'a touché hier ni à ses taux directeurs, à leur plus bas niveau historique depuis mars 2016, ni à son vaste programme de rachats de dettes, lancé en mars 2015. La BCE a promis de garder ses taux à leur très bas niveau pendant encore longtemps et elle n'envisage pas de les modifier avant la fin du programme d'achats de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut