X

Moyen Orient et Monde

Purges à plein régime en Turquie : plus de 1 100 arrestations

Répression
OLJ
27/04/2017

Quelque 1 120 personnes soupçonnées d'appartenir au réseau de M. Gülen, accusé par le gouvernement turc d'avoir ourdi la tentative de putsch de juillet, ont été arrêtées hier matin à travers la Turquie, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
Au total, plus de 3 200 personnes à travers la Turquie sont visées par un mandat d'arrêt et 8 500 policiers sont mobilisés pour les interpeller, a précisé l'agence de presse. Selon le ministre de l'Intérieur turc Süleyman Soylu, les arrestations de mercredi visent à « nettoyer » les rangs de la police des éléments soupçonnés d'appartenir à la mouvance güléniste.
Ce coup de filet, d'une ampleur inégalée ces derniers mois, survient dix jours après la victoire étriquée du président Erdogan à un référendum constitutionnel sur l'élargissement de ses prérogatives, dont la légitimité est remise en cause par l'opposition.
Le principal parti d'opposition en Turquie, le CHP, a d'ailleurs annoncé hier qu'il allait saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour contester le résultat du scrutin. Cette nouvelle vague de purges se produit à trois semaines d'un déplacement de M. Erdogan aux États-Unis, lors duquel la demande d'extradition de M. Gülen devrait être abordée. Le gouvernement turc a exhorté à plusieurs reprises Washington de lui renvoyer le prédicateur, qui vit reclus en Pennsylvanie (Nord-Est), mais ses demandes sont restées lettre morte.

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants