Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: le numéro 2 de l'armée a divulgué des informations confidentielles

Le commandant adjoint de l'armée canadienne est soupçonné d'avoir divulgué des informations confidentielles à propos d'un contrat de construction navale, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi.

Le vice-amiral Mark Norman avait été relevé de ses fonctions en janvier à la suite d'une enquête interne mais aucun détail n'avait été fourni à l'époque.
Dans un document de 97 pages visant à obtenir un mandat de perquisition de son domicile, la police fédérale affirme qu'il a communiqué des informations confidentielles à une entreprise de construction navale.

La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) l'accuse --ainsi qu'un autre responsable non identifié-- d'abus de confiance et d'avoir enfreint à deux reprises la loi sur la protection de l'information.
L'enquête étant toujours en cours, le vice-amiral n'a pour l'heure pas été inculpé. Il nie les allégations de la police.

Le document rendu public mercredi --dont des passages entiers ont été censurés-- contient des courriels envoyés à Spencer Fraser, directeur général de Federal Fleet Services.
Cette entreprise navale avait été choisie par le gouvernement conservateur de Stephen Harper pour convertir un cargo en navire d'approvisionnement pour la marine canadienne.

Dans ses courriels, M. Norman semblait craindre que le projet ne soit reporté du fait des inquiétudes d'entreprises rivales face à l'absence d'appel d'offres pour l'octroi du contrat. Il décrivait également les positions du gouvernement libéral de Justin Trudeau, juste avant son entrée en fonction début novembre 2015.
M. Trudeau a gelé le projet à son arrivée au pouvoir, avant de finalement le relancer.

Mark Norman a servi 36 ans dans l'armée canadienne. Il avait été promu commandant adjoint l'an dernier, après avoir passé quatre ans à la tête de la Marine royale canadienne.

Le commandant adjoint de l'armée canadienne est soupçonné d'avoir divulgué des informations confidentielles à propos d'un contrat de construction navale, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi.
Le vice-amiral Mark Norman avait été relevé de ses fonctions en janvier à la suite d'une enquête interne mais aucun détail n'avait été fourni à l'époque.Dans un document de...