Rechercher
Rechercher

Économie - EDL

Les journaliers poursuivent leur mouvement en attendant de rencontrer Abi Khalil

Les représentants des travailleurs journaliers d'Électricité du Liban (EDL) ont indiqué hier dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information que leur réunion avec le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, se tiendra mardi prochain, précisant que ce dernier devait « voyager dès (aujourd'hui) ». Ils ont également ajouté que cette réunion avec le ministre devait leur permettre de dégager une issue au conflit qui les oppose au fournisseur d'électricité, qui a employé plus de 2 000 de ces travailleurs pendant des années sans leur accorder les mêmes garanties qu'aux fonctionnaires réguliers. Ils ont enfin affirmé qu'ils cesseraient le travail jusqu'à ce que ces négociations aient lieu.
Cette annonce intervient à l'issue d'une deuxième journée de mobilisation menée par une partie des journaliers qui ont temporairement bloqué les accès du siège d'EDL à Beyrouth dans la matinée. Lundi, les manifestants s'étaient notamment rassemblés devant l'entrée principale du ministère de l'Énergie – dans la capitale –, avant de se rediriger vers le siège de l'établissement public. Ils avaient ensuite affirmé que le ministre leur avait proposé de se réunir hier à 10 heures, ce que l'intéressé avait démenti dans l'après-midi.
EDL a employé pendant des années plus de 2 000 journaliers pour assurer les opérations de maintenance du réseau et la collecte des factures sans leur permettre d'intégrer la fonction publique. Cette situation a provoqué d'importants mouvements sociaux, notamment à partir de 2012, lorsqu'EDL a décidé de replacer la majorité de ces travailleurs dans le privé en obligeant ses trois nouveaux prestataires chargés de la gestion du réseau – NEUC, Bus et KVA – à les intégrer à leurs effectifs.
En 2014, le Parlement a voté une loi (n° 287) instituant un concours administratif afin de permettre à une partie des journaliers d'intégrer les effectifs de l'établissement public. Mais la décision d'EDL de ne libérer que 897 postes vacants a relancé la mobilisation qui s'est poursuivie jusqu'à ce qu'un accord politique conclu fin 2014 ne fasse miroiter la perspective d'une sortie de crise qui ne se concrétisera finalement pas. Lors d'une conférence de presse hier, M. Abi Khalil a expliqué que la loi n° 287 ne « permettait pas de titulariser un nombre de journaliers supérieur à celui de postes vacants ». Pour rappel, la direction d'EDL a toujours précisé que la loi n° 287 lui permettait de fixer le nombre de postes vacants accessibles via le concours en fonction de ses besoins.

Les représentants des travailleurs journaliers d'Électricité du Liban (EDL) ont indiqué hier dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information que leur réunion avec le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, se tiendra mardi prochain, précisant que ce dernier devait « voyager dès (aujourd'hui) ». Ils ont également ajouté que cette réunion avec le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut