Rechercher
Rechercher

Liban - Justice

Assir refuse la nomination de nouveaux avocats

Une nouvelle audience du procès du cheikh salafiste Ahmad el-Assir s'est tenue hier au siège du tribunal militaire, à Beyrouth, devant lequel des proches de détenus islamistes se sont rassemblés.
Lors de l'audience, le cheikh el-Assir a exprimé son refus de la nomination d'avocats autres que ceux qui s'étaient retirés lors de la précédente séance, le 4 avril, en raison du refus du parquet général militaire d'entendre des témoins qui s'étaient adressés à la chaîne qatarie al-Jazira, dans le cadre d'un reportage sur Ahmad el-Assir, comme les avocats du cheikh le demandaient.
Ce dernier, se disant victime d'une « guerre d'élimination », a déclaré à la cour qu'il se murait dans le silence. Ainsi, il a refusé de répondre aux questions qui lui ont été adressées lors de l'interrogatoire. Il s'est uniquement contenté d'esquisser un sourire lorsqu'on lui a demandé s'il avait participé personnellement à la bataille et a qualifié le tribunal de « politique ». « Vous (l'État) êtes le plaignant, l'avocat et le juge. De toute l'histoire de la justice, cela ne s'est jamais produit », a-t-il lancé.
La prochaine séance a été fixée au 16 mai prochain.
Ce procès, rappelons-le, porte sur les affrontements qui avaient eu lieu en juin 2013 à Abra, dans la banlieue de Saïda, entre des partisans du cheikh el-Assir, chef religieux, et l'armée libanaise. Recherché depuis ces affrontements, Ahmad el-Assir avait été arrêté en août 2015 à l'aéroport de Beyrouth alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion. La peine de mort avait été requise contre lui par le parquet militaire en février 2014.

Une nouvelle audience du procès du cheikh salafiste Ahmad el-Assir s'est tenue hier au siège du tribunal militaire, à Beyrouth, devant lequel des proches de détenus islamistes se sont rassemblés.Lors de l'audience, le cheikh el-Assir a exprimé son refus de la nomination d'avocats autres que ceux qui s'étaient retirés lors de la précédente séance, le 4 avril, en raison du refus du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut