Moyen Orient et Monde

La Turquie placée en observation par le Conseil de l’Europe

OLJ
26/04/2017

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a décidé hier de rouvrir sa procédure de suivi (monitoring) à l'égard de la Turquie en raison de la situation de l'État de droit dans le pays, un retour en arrière inédit pour un État membre de l'institution paneuropéenne. La Turquie avait déjà fait l'objet de cette procédure de suivi de 1996 à 2004. L'Assemblée explique attendre notamment des autorités turques qu'elles lèvent l'état d'urgence « aussi tôt que possible », qu'elles libèrent tous les parlementaires et les journalistes placés en détention dans l'attente de leur procès, qu'elles veillent à ce que les procès respectent « les garanties d'une procédure régulière » et qu'elles prennent « d'urgence des mesures pour restaurer la liberté d'expression et de la presse ». La procédure de suivi de l'APCE implique la visite régulière dans un État membre de deux rapporteurs chargés de dialoguer avec les autorités et des débats en plénière sur les éventuels progrès qu'il effectue. Elle est actuellement appliquée à des pays comme la Russie et l'Azerbaïdjan.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le gouvernement peut-il mener à bien sa mission ? Deux lectures opposées

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

In English

Resolving Lebanon’s financial crisis

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants