Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un policier israélien ayant tué une assaillante palestinienne blanchi

Un policier israélien a été blanchi d'accusations d'usage disproportionné de la force pour avoir tiré sur deux adolescentes palestiniennes responsables d'une attaque aux ciseaux à Jérusalem en 2015, a indiqué lundi le ministère de la Justice.

L'homme avait abattu une adolescente et blessé grièvement une autre. L'enquête judiciaire a conclu que son usage de la force n'était "pas déraisonnable" puisqu'il estimait que les deux adolescentes posaient un danger à sa sécurité et à celles des autres, a précisé le ministère.

Les faits remontent au 23 novembre 2015, quand Hadeel Awad, 14 ans et sa cousine Norhan, 16 ans, avaient attaqué un septuagénaire près du marché de Mahane Yehuda à Jérusalem-Ouest, à une période où se multipliaient les attaques à l'arme blanche de Palestiniens contre des Israéliens. La victime des deux adolescentes ne fut que légèrement blessée et s'est révélée être un Palestinien de Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 50 ans.

Après l'agression, une vidéo avait montré les deux adolescentes, apparemment en tenues d'écolières, très agitées et brandissant leurs ciseaux face à trois hommes qui les encerclaient et dont au moins deux pointaient leurs pistolets vers elles, à quelques mètres de distance. L'une des adolescentes avait alors bondi, menaçante, vers l'un des hommes. La seconde, acculée contre un mur, était en retrait, mais tenait toujours ses ciseaux en l'air. Après quelques secondes de face-à-face, c'est elle qui fut abattue la première. Des organisations de défense des droits de l'Homme avaient accusé le policier d'avoir fait un usage disproportionné de la force.

Une vague de violences en Israël ainsi que dans les Territoires palestiniens occupés par l'Etat hébreu a causé la mort depuis octobre 2015 de 261 Palestiniens, 41 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Erythréen, un Soudanais et un citoyen britannique, selon un décompte de l'AFP. La plupart des Palestiniens tués avaient commis ou tenté de commettre des attaques, selon les autorités israéliennes. Le nombre d'attaques a toutefois fortement diminué depuis plusieurs mois.

Un policier israélien a été blanchi d'accusations d'usage disproportionné de la force pour avoir tiré sur deux adolescentes palestiniennes responsables d'une attaque aux ciseaux à Jérusalem en 2015, a indiqué lundi le ministère de la Justice.L'homme avait abattu une adolescente et blessé grièvement une autre. L'enquête judiciaire a conclu que son usage de la force n'était "pas...