Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Les proches des prisonniers islamistes au poste-frontière de Masnaa. Photo ANI

Riachi annonce un plan pour remédier aux problèmes de la presse écrite

Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a affirmé mercredi détenir un plan pour résoudre les problèmes dont pâtissent actuellement les journaux. « Il existe un plan complet de solutions, consistant à renforcer l'ordre des rédacteurs de presse et créer une caisse mutuelle pour la Sécurité sociale et les allocations de retraite, ainsi qu'à supprimer le ministère de l'Information et le convertir en ministère du dialogue et de la communication, pour que Beyrouth devienne un centre accrédité de dialogue centré sur les crises générales », a indiqué M. Riachi sur la chaîne Télé-Lumière, lors d'une émission traitant des défis qu'affronte aujourd'hui la presse écrite.
Le ministère de l'Information a en outre déploré le manque de financement du secteur de la presse, soulignant par ailleurs que celui-ci « pâtit désormais d'une grande crise de valeurs ».
M. Riachi s'est en outre penché sur le dossier de Télé-Liban. « Il existe pour l'heure 138 demandes dans le cadre du mécanisme de désignation d'un président du conseil d'administration », a-t-il indiqué, affirmant que « la nomination se fera selon le critère de compétence plutôt que confessionnel ».

L'ambassadeur de Roumanie et une délégation de l'Aflec chez Hamadé

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur Marwan Hamadé a reçu hier l'ambassadeur de Roumanie, Victor Mircea, avec lequel il s'est entendu sur la nécessité de consolider les relations éducatives et universitaires bilatérales. M. Hamadé s'est par ailleurs entretenu avec une délégation de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (Aflec), menée par François Legoff. Cette association possède onze écoles dans le monde, dont trois au Liban. Les discussions ont notamment porté sur un programme de diplôme universitaire coparrainé par le ministère libanais de l'Éducation et le ministère français des Affaires étrangères. Ce programme, établi en collaboration avec l'École supérieure des affaires (ESA), sera pour la première fois appliqué hors du territoire français en faveur d'étudiants possédant un bac+2.
Les interlocuteurs ont par ailleurs planché sur le renforcement de l'usage de l'informatique dans le secteur de l'éducation.

Les familles des prisonniers islamistes manifestent près du poste-frontière de Masnaa

Les familles des islamistes emprisonnés à Roumieh et dans d'autres prisons se sont rendues hier au poste-frontière de Masnaa (Békaa), sur la route de Majdel Anjar, pour revendiquer la libération de leurs proches et réclamer une amnistie générale, affirmant que « l'oppression a des causes politiques arbitraires et non légales ».

Kheir s'enquiert des dommages causés à Saïda par les affrontements de Aïn el-Héloué

Sur les directives du Premier ministre Saad Hariri, le secrétaire général du Haut Comité de secours, Mohammad Kheir, s'est rendu hier à Saïda où il s'est enquis des dégâts survenus à l'hôpital gouvernemental de Saïda et dans deux usines jouxtant le périmètre du camp de Aïn el-Héloué, suite aux récents affrontements qui s'y sont déroulés. Lors de sa tournée, M. Kheir était accompagné du président de la municipalité de Saïda, Mohammad Saoudi. « Nous avons immédiatement pris en charge la restauration de l'hôpital gouvernemental de Saïda, et le Premier ministre n'admet nullement qu'il soit hors d'état de fonctionner », a affirmé le secrétaire général du Haut Comité de secours qui, sur un autre plan, a assuré que « concernant les aides aux pomiculteurs, nous distribuerons toutes les sommes destinées à cette fin ».

Exposition à Jbeil à l'occasion de la commémoration du génocide arménien

À l'occasion du 102e anniversaire du génocide arménien, la municipalité de Jbeil et l'ambassade d'Arménie ont organisé hier, au Centre culturel de Jbeil, une exposition intitulée « Avec notre plume, nous refusons et revendiquons », en présence notamment de l'ambassadeur d'Arménie, Samuel Méguerdichian et du président de la municipalité de Jbeil, Ziad Hawat.

Riachi annonce un plan pour remédier aux problèmes de la presse écrite
Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a affirmé mercredi détenir un plan pour résoudre les problèmes dont pâtissent actuellement les journaux. « Il existe un plan complet de solutions, consistant à renforcer l'ordre des rédacteurs de presse et créer une caisse mutuelle pour la Sécurité sociale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut