Dernières Infos

Un émissaire américain au Japon pour aborder la crise nord-coréenne

AFP
21/04/2017

Un haut diplomate américain chargé du dossier nord-coréen rencontrera mardi à Tokyo ses homologues japonais et sud-coréen pour aborder la menace nucléaire du régime de Pyongyang.

Le département d'Etat américain a annoncé vendredi que son représentant spécial sur ces questions, Joseph Yun, rencontrerait à cette occasion les diplomates japonais Kenji Kanasugi et sud-coréen Kim Hong-kyun.
"Tous trois prévoient d'aborder la situation fluctuante en Corée du Nord dans le cadre des consultations régulières de ces trois parties sur la Corée du Nord, organisées pour échanger leurs vues et coordonner leurs actions", a précisé le département d'Etat.

Les grandes puissances tentent de coordonner leur réponse face au dernier tir raté, dimanche, de missile balistique et à la perspective d'un sixième test nucléaire nord-coréen.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné fermement jeudi ce dernier tir et le "comportement hautement déstabilisateur" de Pyongyang, qui cherche à se doter de missiles intercontinentaux (de longue portée) capables de porter le feu nucléaire sur le continent américain.

Washington n'a pas exclu une action militaire pour mettre un terme au développement des programmes d'armement nord-coréen, mais ses responsables travaillent pour l'instant en priorité sur la voie diplomatique, en tentant de s'assurer de la coopération de la Chine pour accentuer la pression sur son voisin communiste.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.