Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

Trump signe un décret pour « acheter et embaucher américain »

Ce décret, signé à l’occasion d’une visite au siège de Snap-On dans le Wisconsin, matérialise le mot d’ordre « America First » sous lequel Donald Trump a placé sa présidence. Kevin Lamarque/Reuters

Donald Trump a signé hier un décret censé inciter les entreprises à « acheter américain et embaucher américain », en changeant notamment un programme de visa temporaire utilisé pour recruter des travailleurs étrangers hautement qualifiés.
Ce décret, signé à l'occasion d'une visite au siège de Snap-On, un fabricant d'outils du Wisconsin, matérialise le mot d'ordre « America First » sous lequel Trump a placé sa présidence dès son discours d'investiture, le 20 janvier dernier.
Avec ce décret, il s'agit de lancer un appel à propositions des différents ministères pour des changements concrets dans la vie économique du pays. Par ce texte, Donald Trump veut faire évoluer les célèbres visas H-1B, très prisés par les sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies, en luttant contre la « fraude et les abus ». Ces permis de travail destinés aux scientifiques, ingénieurs et programmateurs informatiques sont en particulier une passerelle pour de nombreux Indiens attirés par la Silicon Valley. Les États-Unis en délivrent quelque 85 000 par an.

Lutter contre la fraude
Le décret ordonne aux ministères concernés (Travail, Justice, Sécurité intérieure, département d'État) de lutter contre la fraude et de proposer des réformes pour que le programme H-1B « revienne à son objectif initial : donner des visas aux postulants les plus diplômés sur les postes les mieux payés ». « À l'heure actuelle, les visas H-1B sont attribués par une loterie, totalement aléatoires, et c'est mal. Ils devraient au contraire être donnés aux postulants les plus qualifiés et les mieux payés, et ne devraient jamais, jamais être utilisés pour remplacer des Américains », a déclaré Trump. Car si les entreprises disent utiliser ces visas pour attirer les meilleurs talents mondiaux, certains estiment que les entreprises les utilisent pour employer des travailleurs étrangers à des postes technologiques subalternes, pour des salaires moindres.
Le décret comporte aussi un volet « Buy American », réclamant une application plus stricte des lois existantes poussant à l'utilisation de biens fabriqués aux États-Unis dans les contrats publics. L'Alliance des manufacturiers américains s'est félicitée de cette initiative. « Cela devrait être la politique de notre gouvernement de maximiser l'utilisation d'acier, de fer et de biens manufacturés américains achetés avec les deniers publics », a estimé le président de l'Alliance, Scott Paul.
Cette visite dans le Wisconsin prend un relief politique particulier alors que la cote de popularité du président peine à remonter. Sa grande réforme fiscale, qui se traduirait notamment par une réduction de l'impôt sur les bénéfices des sociétés, peine à se concrétiser. Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a reconnu hier dans le Financial Times qu'elle serait probablement retardée.
Source : agences

Donald Trump a signé hier un décret censé inciter les entreprises à « acheter américain et embaucher américain », en changeant notamment un programme de visa temporaire utilisé pour recruter des travailleurs étrangers hautement qualifiés.Ce décret, signé à l'occasion d'une visite au siège de Snap-On, un fabricant d'outils du Wisconsin, matérialise le mot d'ordre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut