Rechercher
Rechercher

Culture - Entretien express

Des enchères d’art pour la bonne cause

Parmi les œuvres phares de ces enchères, une huile de Paul Guiragossian.

Trois questions à Taline Boladian, curatrice de Art for A Cause, une exposition et une vente aux enchères organisées par l'Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) au profit de son programme éducatif.

Qu'est-ce que l'UGAB ? Et pourquoi cette vente aux enchères ?
Fondée en 1906, l'Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) est la plus grande organisation arménienne à but non lucratif. Basé à New York, l'UGAB compte près de 200 succursales et 25 000 membres dans 24 pays. Elle a pour mission de préserver et de promouvoir l'identité et le patrimoine arméniens dans le cadre de programmes éducatifs, culturels et humanitaires. Cette importante organisation touche annuellement environ 400 000 Arméniens dans le monde et le Liban est l'un de ses plus grands pôles. Le chapitre libanais contribue, depuis 1910, à divers projets, mais l'un de ses axes est l'éducation dans le pays.

Pour soutenir ses programmes, comme la plupart des organisations non gouvernementale, l'UGAB s'appuie sur des dons et des événements de collecte de fonds. Cette année, la branche AYA (Armenian Youth Association) du chapitre libanais de l'organisation est fière de présenter Art for a Cause : une exposition-vente de plus de 100 œuvres, qui s'ouvre ce soir à la galerie du Yacht Club, Zaitunay Bay Gallery et qui culmine, le 21 avril, lors d'une vente aux enchères en direct de 15 des plus importantes pièces exposées. Le produit de la vente sera entièrement reversé aux programmes éducatifs de l'UGAB.

Qui offre les toiles mises en vente ?
L'ensemble des œuvres de l'exposition et de la vente aux enchères proviennent d'une importante collection privée, mais dont le propriétaire préfère garder l'anonymat. Estimée à plus de 2 millions de dollars américains, elle comprend, entre autres, plus de 100 œuvres de peintres arméniens parmi les plus cotés, à l'instar de Paul Guiragossian, Jansem, Carzou ou Vahram... Elle a été assemblée avec un œil attentif et met en lumière une image complète de la production arménienne des années 60 à nos jours. L'accès à cette collection sera ainsi disponible au public pour la première fois. Et pour les enchérisseurs, la vente offre une excellente occasion de posséder des œuvres arméniennes de grande qualité.

Comment les intéressés peuvent participer à ces enchères ? Est-ce que le catalogue des lots est disponible online ?
L'exposition et la vente aux enchères sont ouvertes au public localement et internationalement. L'exposition, qui s'ouvre ce soir (19 avril), à partir de 18h, se poursuit durant 5 jours, donc jusqu'au 23 avril. Tandis que la vente aura lieu le vendredi 21 avril à 19h.
Le catalogue est disponible sur la page Facebook d' Art for a Cause, en plus d'un catalogue rigide. Ceux qui souhaitent recevoir une copie par courrier électronique pour participer de l'étranger ou encore ceux qui ne pourront pas assister aux enchères peuvent laisser des offres silencieuses en envoyant un courrier électronique à :
artforacause@agbu.org.lb

 

 

Lire aussi

Berge Sétrakian : Nous voulons que les jeunes soient fiers de l’Arménie

Le bazar traditionnel arménien de Noël

Trois questions à Taline Boladian, curatrice de Art for A Cause, une exposition et une vente aux enchères organisées par l'Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) au profit de son programme éducatif.
Qu'est-ce que l'UGAB ? Et pourquoi cette vente aux enchères ?Fondée en 1906, l'Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) est la plus grande organisation arménienne à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut