Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Législatives : La loi de 1960 est toujours en vigueur, estime Raï

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a mis en garde contre une éventuelle prorogation de la législature en l'absence d'accord sur une nouvelle loi électorale, estimant que le texte dit de 1960 est toujours en vigueur.

"L'élaboration d'une loi électorale n'est pas de notre ressort en tant que patriarcat, mais nous voulons un code qui fasse que la voix du citoyen compte (...) et il est inacceptable que ce mois s'achève sans que l'on ait abouti à un accord sur une nouvelle loi", a estimé le prélat maronite, dans le cadre de l'émission Kalam el-Nas, diffusée en direct sur la chaîne LBCI.

Le texte en vigueur, dit de 1960, prévoit la majoritaire plurinominale. Cette loi est officiellement critiquée par la plupart des formations politiques qui n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur un nouveau texte.

Mercredi soir, le président Michel Aoun avait décidé d'ajourner la séance parlementaire de jeudi consacrée au vote d'une prorogation de la législature jusqu'au 20 juin 2018. Le président du Parlement, Nabih Berry, a fixé cette séance au 15 mai prochain. M. Aoun a souhaité que cela soit une occasion supplémentaire pour les forces politiques afin qu'elles se mettent d'accord sur une nouvelle loi.

"Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers une nouvelle prorogation, en évoquant des circonstances exceptionnelles. Mais en réalité, la prorogation en l'absence d'accord sur une nouvelle loi n'est pas une circonstance exceptionnelle. C'est un crime", a dénoncé le chef de l'Eglise maronite.

Et d'ajouter :"Nous sommes en faveur d'une prorogation dite technique si un accord sur une nouvelle loi est obtenu. Et si prorogation il y a, je consulterai les évêques et nous prendrons position. Nous sommes un Etat qui a 97 ans, et nous avons une loi (électorale) en vigueur. Une loi n'est abrogée que par une autre loi. Il est donc naturel que la loi de 1960 reste en vigueur. Pourquoi alors évoquer une prorogation et créer des problèmes?".

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a mis en garde contre une éventuelle prorogation de la législature en l'absence d'accord sur une nouvelle loi électorale, estimant que le texte dit de 1960 est toujours en vigueur.
"L'élaboration d'une loi électorale n'est pas de notre ressort en tant que patriarcat, mais nous voulons un code qui fasse que la voix du citoyen compte (...) et il est...