Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Attentats
L'Égypte dit avoir identifié le kamikaze de l'attentat contre l'église d'Alexandrie

Le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé hier avoir identifié le kamikaze ayant perpétré dimanche un attentat meurtrier contre une église d'Alexandrie, dans le nord du pays. « Les tests ADN effectués sur les restes (du corps) récupérés sur les lieux de l'attentat » ont démontré que l'auteur de l'attentat de l'église Saint-Marc à Alexandrie est Mahmoud Hassan Moubarak Abdallah. Il est né en 1986 à Qena (Sud) et habitait la province de Suez, a indiqué le ministère. L'auteur présumé de l'attentat, qui travaillait pour une compagnie pétrolière, était lié à un réseau « terroriste » dont l'une des cellules avait commis l'attentat meurtrier contre une église du Caire en décembre, a affirmé le ministère. Ce dernier a dit « poursuivre ses efforts » pour identifier l'auteur de l'attaque commise le même jour contre une autre église copte, à Tanta (Nord). Les deux attentats, menés le jour de la fête des Rameaux, ont fait 45 morts et ont été revendiqués par le groupe jihadiste État islamique (EI).

Yémen
Au moins 18 morts dans des combats près de Mokha

Au moins 18 rebelles et soldats yéménites ont été tués durant les dernières 24 heures sur la côte ouest du Yémen dans de violents combats et des raids aériens de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite, selon des sources militaires et médicales hier. Les forces progouvernementales, soutenues par l'aviation de la coalition, poursuivent une offensive au sud-est de Mokha, la ville portuaire sur la mer Rouge, reprise début février aux rebelles chiites houthis.
En lançant le 7 janvier l'offensive dans le Sud-Ouest, les forces progouvernementales et la coalition arabe avaient fixé comme objectif de reprendre les zones longeant la mer Rouge sur 450 km, dont les villes de Mokha, Hodeida et Midi, près de la frontière saoudienne. Depuis l'intervention de la coalition en mars 2015, plus de 7 700 personnes ont été tuées et 42 500 autres ont été blessées dans ce conflit où toutes les médiations de l'ONU et sept cessez-le-feu ont échoué.

Turquie
L'attentat à Diyarbakir revendiqué par les séparatistes kurdes

Les rebelles séparatistes kurdes de Turquie ont revendiqué hier un attentat commis la veille qui a fait trois morts à Diyarbakir, à quelques jours d'un référendum sur l'extension des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. La branche armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a affirmé avoir agi en représailles aux « pressions » exercées selon elle contre les Kurdes par le gouvernement turc qualifié de « fasciste », dans un communiqué publié par l'agence de presse Firat, proche de la mouvance séparatiste kurde.
Le sud-est de la Turquie est le théâtre d'affrontements quasi quotidiens entre les forces de sécurité et les membres du PKK, une organisation classée « terroriste » par Ankara et ses alliés occidentaux, depuis la rupture à l'été 2015 d'un fragile cessez-le-feu visant à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 40 000 morts depuis 1984.

Afghanistan
Cinq morts à Kaboul dans une attaque-suicide

Au moins cinq personnes ont été tuées hier à Kaboul quand un kamikaze s'est fait exploser à proximité du ministère de la Défense, un attentat revendiqué par le groupe État islamique, a-t-on indiqué de source officielle. Trois autres personnes ont été blessées dans l'explosion, déclenchée dans l'après-midi, à l'heure de pointe de sortie des employés du ministère. « La plupart des tués et des blessés étaient des civils, mais on ignore quelle était la cible exacte » de l'attaque, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Najib Danish. Le groupe État islamique a revendiqué l'attentat via son agence de propagande, Aamaq, affirmant que l'assaillant visait un barrage de police près du palais présidentiel.

AttentatsL'Égypte dit avoir identifié le kamikaze de l'attentat contre l'église d'Alexandrie
Le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé hier avoir identifié le kamikaze ayant perpétré dimanche un attentat meurtrier contre une église d'Alexandrie, dans le nord du pays. « Les tests ADN effectués sur les restes (du corps) récupérés sur les lieux de l'attentat » ont démontré que l'auteur de l'attentat de l'église Saint-Marc à Alexandrie est Mahmoud Hassan Moubarak Abdallah. Il est né en 1986 à Qena (Sud) et habitait la province de Suez, a indiqué le ministère. L'auteur présumé de l'attentat, qui travaillait pour une compagnie pétrolière, était lié à un réseau « terroriste » dont l'une des cellules avait commis l'attentat meurtrier contre une église du Caire en décembre, a affirmé le ministère....
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut