Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La base visée par l'armée américaine de nouveau opérationnelle, selon Damas

La base aérienne de Chayrat, visée vendredi par des tirs de missiles de américains, est de nouveau opérationnelle et des avions ont pu en décoller, a confirmé samedi le gouverneur de la province de Homs.

Les Etats-Unis ont bombardé dans la nuit de jeudi à vendredi cette base à partir de laquelle a été lancée, selon eux, une attaque chimique qui a fait quelque 90 morts, dont une trentaine d'enfants, dans le village de Khan Cheikhoune, dans la province d'Idlib.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a de nouveau nié samedi la réalité d'une telle attaque lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain, Rex Tillerson.

L'armée syrienne avait affirmé vendredi que la base de Chayrat avait été sérieusement endommagée par les missiles Tomahawk tirés par la marine américaine mais l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait indiqué peu après que des avions en décollaient de nouveau.

"L'aéroport fonctionne", a déclaré samedi à Reuters le gouverneur de la province de Homs, Talal Barazi. "Des avions en ont décollé", a-t-il ajouté sans préciser quand.

Interrogé à ce sujet, un porte-parole du Pentagone a renvoyé vers le gouvernement syrien.

L'amirale Michelle Howard, qui dirige les forces navales américaines en Europe et en Afrique, a déclaré samedi à Reuters que le bombardement visait à détruire la capacité de l'aviation syrienne à lancer des attaques chimiques à partir de cette base.

"Nous estimons que l'objectif a été atteint", a-t-elle dit en marge d'une conférence à Cologne, en Allemagne.

Le président Donald Trump a précisé sur son compte Twitter que la piste de l'aéroport n'était pas la cible du bombardement car "les pistes sont faciles et peu coûteuses à réparer".

Un responsable étranger de l'alliance militaire qui soutient le président syrien Bachar al Assad a déclaré pour sa part que la base avait été en grande partie évacuée grâce à une mise en garde de la Russie, que Washington avait prévenue à l'avance, et ajouté que les seuls avions détruits par les frappes américaines étaient hors d'usage.

La base aérienne de Chayrat, visée vendredi par des tirs de missiles de américains, est de nouveau opérationnelle et des avions ont pu en décoller, a confirmé samedi le gouverneur de la province de Homs.
Les Etats-Unis ont bombardé dans la nuit de jeudi à vendredi cette base à partir de laquelle a été lancée, selon eux, une attaque chimique qui a fait quelque 90 morts, dont une...