Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les pays européens et l'ONU solidaires de la Suède "contre la haine"

Les pays européens et l'ONU ont exprimé vendredi leur solidarité avec la Suède "face au terrorisme" et fustigé un attentat "effroyable" au camion bélier qui a fait plusieurs morts vendredi en plein centre de Stockholm.

- "Nous condamnons la violente attaque en Suède aujourd'hui", a déclaré le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, souhaitant, dans un communiqué, que les responsables de l'attaque soient "rapidement présentés à la justice".

- "Nous sommes encore en deuil pour la perte d'innocents. Fermement unis contre la haine et la terreur", écrit le président du Parlement européen Antonio Tajani qui s'est déclaré "choqué" par l'attentat.

- En Russie, le président Vladimir Poutine a affirmé qu'"en cette heure difficile, les Russes pleurent avec le peuple suédois". "Dans notre pays, nous connaissons bien les crimes du terrorisme international", a-t-il dit dans un communiqué, quelques jours après un attentat qui a fait 13 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg.

- "Nous sommes ensemble contre le terrorisme", a écrit dans un tweet le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert. "Que la Suède puisse être maintenant elle aussi victime d'une telle attaque terroriste nous ébranle profondément".

- Le président français François Hollande a fait part "de son effroi et de son indignation", soulignant que "la lutte sans relâche contre le terrorisme doit être une priorité de la solidarité européenne".

- "Nous espérons que cet acte effroyable pourra être rapidement tirer au clair", ont écrit les chefs de la diplomatie française et allemande, Jean-Marc Ayrault et Sigmar Gabriel, dans un communiqué commun. "Dans ces heures difficiles nous sommes aux côtés des Suédois".

- La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé sur Twitter que vendredi "à minuit, la Ville de Paris éteindra la Tour Eiffel en hommage aux victimes de cet attentat".

- "Un jour triste mais nous croyons en la résistance des Suédois", a tweeté, le chef du gouvernement belge Charles Michel.

- "Après les attaques de ces dernières semaines à Londres et Saint-Pétersbourg, il s'agit d'une énième, dramatique attaque à nos villes, à notre manière de vivre et à nos valeurs les plus profondes", a déploré le ministre italien des Affaires étrangères Angelino Alfano.

- Le chef de la diplomatie autrichienne Sebastian Kurz, s'est dit "très affecté par ces événements tragiques". "Sommes aux côtés de nos amis suédois en cette heure de deuil. (Nous) combattrons ensemble toutes les formes de terrorisme", a-t-il tweeté.

- "Nous sommes ensemble dans ce combat contre le terrorisme", a aussi écrit sur sont compte twitter le Premier ministre portugais Antonio Costa.

- Son homologue néerlandais Mark Rutte a déploré "une terrible nouvelle", soulignant que "les Pays-Bas sont près à aider si besoin".

- Le Ministère des Affaires étrangères et du commerce hongrois a condamné "un acte méprisable", se disant "sous le choc". "Le peuple suédois peut compter sur la Hongrie dans le combat contre le terrorisme", a-t-il ajouté, tandis que Pologne, Lituanie et Estonie ont également exprimé leur condoléances aux familles.

Les pays européens et l'ONU ont exprimé vendredi leur solidarité avec la Suède "face au terrorisme" et fustigé un attentat "effroyable" au camion bélier qui a fait plusieurs morts vendredi en plein centre de Stockholm.
- "Nous condamnons la violente attaque en Suède aujourd'hui", a déclaré le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, souhaitant, dans un communiqué, que...