Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Un attentat taliban fait 22 morts au Pakistan

Des Pakistanais sur les lieux de l’attentat survenu hier dans un marché chiite de Parachinar. Photo AFP

Un attentat à la bombe revendiqué par les talibans pakistanais a dévasté hier le marché d'une zone majoritairement chiite du nord-ouest du Pakistan, faisant au moins 22 morts et 57 blessés. Une explosion a retenti dans la matinée dans un marché bondé de Parachinar, capitale de la zone tribale de Kurram, ont témoigné des rescapés, qui ont raconté s'être cachés dans des échoppes ou précipités dans des boutiques en feu à la recherche de blessés.
Il s'agit de la deuxième attaque d'ampleur cette année dans cette ville située tout près de la frontière afghane. Elle survient après une vague d'attentats qui avaient fait plus de 130 morts en février dans le pays, choquant les Pakistanais après une période de calme relatif, et poussant l'armée à lancer une nouvelle offensive contre les insurgés.
Un chaland, Mohammad Ali, a raconté avoir entendu un « énorme boum ». « Nous avons fermé les portes du magasin par peur d'une deuxième explosion », a-t-il ajouté, décrivant des habitants évacuant les blessés à bord de n'importe quel véhicule. Un responsable administratif local, Shahid Ali Khan, a confirmé qu'il s'agissait d'une « voiture piégée » qui a explosé près d'un lieu de culte chiite. « Nous avons 22 corps ici à l'hôpital et 57 blessés dont des femmes et des enfants », a déclaré le Dr Moeen Begum, chirurgien à l'hôpital public de Parachinar. Les musulmans chiites, qui représentent environ 20 % de la population pakistanaise, sont considérés comme des hérétiques par nombre de groupes armés pakistanais d'obédience sunnite, qui les prennent régulièrement pour cible.
Une faction particulièrement active du mouvement des talibans pakistanais, Jamaat-ul-Ahrar (JuA), a revendiqué cet attentat dans un message envoyé à l'AFP. « Nous avons perpétré l'attaque de Parachinar », a indiqué l'un de leurs dirigeants, sans plus de détails. Le Premier ministre Nawaz Sharif a condamné l'attaque, promettant l'« annihilation complète » du terrorisme au Pakistan.

(Source : AFP)

Un attentat à la bombe revendiqué par les talibans pakistanais a dévasté hier le marché d'une zone majoritairement chiite du nord-ouest du Pakistan, faisant au moins 22 morts et 57 blessés. Une explosion a retenti dans la matinée dans un marché bondé de Parachinar, capitale de la zone tribale de Kurram, ont témoigné des rescapés, qui ont raconté s'être cachés dans des échoppes ou...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut