Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un ex-conseiller de Trump veut parler, à condition d’avoir l’immunité

Quelle est cette « histoire » que l'ancien conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump veut raconter au Congrès ? Michael Flynn ne se confiera aux commissions d'enquête sur les liens entre le président américain et la Russie qu'à condition d'obtenir l'immunité. C'est l'offre qu'a soumise, à la police fédérale (FBI), ainsi qu'aux deux commissions d'enquête de la Chambre des représentants et du Sénat, celui qui a été forcé de démissionner en février pour avoir menti au vice-président sur ses contacts avec l'ambassadeur russe aux États-Unis. Pour l'instant, l'appel du pied de cet ancien général qui a été au cœur du système Trump pendant l'élection puis son proche conseiller à l'aube de sa présidence n'a pas reçu d'écho sur la colline du Capitole. Mais selon son avocat, Robert Kelner, les pourparlers sont en cours. M. Flynn « a assurément une histoire à raconter et il veut vraiment la raconter, si toutefois les circonstances le permettent », a-t-il écrit dans un communiqué.
Des enquêtes parlementaires et du FBI s'intéressent actuellement à l'ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016, et notamment à d'éventuelles collusions entre l'entourage de Donald Trump et des responsables russes, démenties par le milliardaire. Celle du FBI tente notamment d'établir « s'il y a eu coordination entre la campagne (Trump) et les efforts russes » d'interférer dans la campagne, a confirmé la semaine dernière son directeur, James Comey.
Le président américain s'est en tout cas montré serein, hier, en assurant lui-même dans un tweet matinal que « Mike Flynn devrait demander l'immunité » dans un contexte de « chasse aux sorcières » politique ourdie par l'axe médias-opposition démocrate.

Quelle est cette « histoire » que l'ancien conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump veut raconter au Congrès ? Michael Flynn ne se confiera aux commissions d'enquête sur les liens entre le président américain et la Russie qu'à condition d'obtenir l'immunité. C'est l'offre qu'a soumise, à la police fédérale (FBI), ainsi qu'aux deux commissions d'enquête de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut