Dernières Infos

La Malaisie va renvoyer le corps du demi-frère de Kim Jong-Un en Corée du Nord

AFP
30/03/2017

La dépouille de Kim Jong-Nam, demi-frère du leader nord-coréen assassiné à l'aéroport de Kuala Lumpur en février, va être renvoyée en Corée du Nord, a annoncé le Premier ministre malaisien Najib Razak jeudi.

Parallèlement, neuf Malaisiens retenus par les autorités nord-coréennes à Pyongyang depuis le début de la querelle diplomatique autour de la mort de Kim vont rentrer chez eux.
Les Nord-Coréens présents en Malaisie pourront également retourner dans leur pays, a ajouté M. Najib dans un communiqué.

Très critique du régime de Pyongyang, Kim Jong-Nam, demi-frère en exil du numéro un nord coréen Kim Jong-Un, a été empoisonné au VX, un agent neurotoxique puissant, le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur.

Séoul a immédiatement accusé Pyongyang d'avoir orchestré l'assassinat digne d'un roman d'espionnage. Depuis, les tensions se sont accentuées entre la Corée du Nord et la Malaisie. Pyongyang a réfuté les accusations et les conclusions de l'enquête, réclamant le corps, sans avoir jamais confirmé l'identité de la victime.

Mais "après la fin de l'autopsie et la réception d'une lettre de sa famille réclamant le rapatriement de sa dépouille, le médecin légiste a approuvé le renvoi du corps", a déclaré le chef du gouvernement malaisien.

Au plan diplomatique, neuf Malaisiens retenus à Pyongyang "ont été autorisés à retourner en Malaisie" et devraient arriver à Kuala Lumpur tôt vendredi matin, selon M. Najib.

Pyongyang avait interdit au début du mois aux Malaisiens de quitter la Corée du Nord, provoquant une riposte immédiate de Kuala Lumpur et faisant de ressortissants des deux pays les otages du conflit diplomatique provoqué par l'assassinat de Kim Jong-Nam.

"Cette affaire m'a profondément touché et nous avons travaillé durement en coulisses pour arriver à cette heureuse issue. De nombreux défis ont été surmontés pour faire en sorte que nos concitoyens malaisiens puissent rentrer", a encore déclaré le Premier ministre malaisien.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants