Dernières Infos

L'Autriche met en garde sa minorité turque contre les voyages en Turquie

AFP
30/03/2017

Le ministère autrichien des Affaires étrangères a publié une mise en garde au sujet d'"arrestations" d'Autrichiens à leur arrivée en Turquie, dans un avertissement concernant tout particulièrement ses ressortissants d'origine turque avant le référendum organisé le 16 avril par Ankara.

Rappelant les tensions liées à la tenue de ce scrutin dont l'enjeu est de renforcer les pouvoirs présidentiels, Vienne souligne que "des citoyens autrichiens ont fait l'objet d'arrestations et d'interpellations momentanées à leur arrivée (en Turquie, ndlr), sans que des motifs concrets n'aient été communiqués par les autorités turques".

Le ministère rappelle qu'en Turquie "les expressions publiques (y compris dans les réseaux sociaux) contre l'Etat turc et ses plus hautes institutions sont interdites, sanctionnées et peuvent conduire à des arrestations".

Début mars, le député Peter Pilz (Vert, opposition), spécialisé dans les questions de sécurité, avait demandé la publication d'un avertissement officiel à l'adresse des voyageurs susceptibles d'être considérés comme des opposants au président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon M. Pilz, "au moins dix cas" d'interpellations de citoyens autrichiens d'origine turque ont été recensés en Turquie, notamment pour des critiques formulées envers M. Erdogan "en Autriche". Contacté par l'AFP jeudi, le ministère des Affaires étrangères autrichien ne s'est pas exprimé sur le nombre d'incidents.

Quelque 360.000 personnes d'origine turque et kurde vivent en Autriche, dont 117.000 citoyens turcs.
Accusé de passivité concernant des soupçons d'espionnage au profit d'Ankara au sein de cette communauté, le ministère de l'Intérieur a indiqué mener une enquête préliminaire.

En Allemagne voisine, le parquet fédéral a été saisi mardi et plusieurs responsables politiques ont dénoncé de tels agissements présumés. Une procédure similaire a été ouverte en Suisse le 24 mars.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Le califat est mort, vive le califat

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pompeo et les nuances entre le fond et la forme

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué