Rechercher
Rechercher

Économie - Nucléaire

Westinghouse, filiale de Toshiba, a déposé le bilan

Westinghouse a mal calculé l’exposition aux risques dans la construction de centrales atomiques aux États-Unis. Archives AFP

Westinghouse, filiale nucléaire américaine du groupe Toshiba, a déposé hier le bilan, ont annoncé les deux compagnies qui espèrent ainsi limiter la débâcle financière. Westinghouse a enclenché la procédure de placement sous la protection de la loi sur les faillites d'entreprise auprès d'un tribunal de New York, a précisé l'entité dans un communiqué. « Aujourd'hui, nous avons pris des mesures pour relever nos défis financiers tout en protégeant nos activités », a déclaré le PDG José Emeterio Gutiérrez, cité dans le document. Un investisseur tiers a décidé de lui apporter un financement de 800 millions de dollars pour l'accompagner dans cette phase de « restructuration stratégique », dont il entend « sortir plus fort ».
Un peu plus tôt, la presse japonaise avait rapporté que le conseil d'administration de Toshiba avait donné son aval à l'opération.
Westinghouse a mal calculé l'exposition aux risques dans la construction de centrales atomiques aux États-Unis, dans un contexte de durcissement des normes après l'accident de Fukushima, et a vu les coûts gonfler.
« Étant donné que Westinghouse ne sera désormais plus sous le contrôle de Toshiba, la filiale va sortir des comptes consolidés du groupe à compter de l'exercice actuel », a souligné Toshiba dans un communiqué distinct. En se désengageant de sa filiale nucléaire américaine, qui avait été rachetée au prix fort, plus de 4 milliards de dollars, il y a dix ans, Toshiba veut limiter les dégâts, mais il n'est pas pour autant sorti d'affaire. Il a dit hier redouter une perte nette annuelle de 1 010 milliards de yens (9,1 milliards de dollars), en raison des charges financières liées à la mise en faillite de Westinghouse.

(Source : AFP)

Westinghouse, filiale nucléaire américaine du groupe Toshiba, a déposé hier le bilan, ont annoncé les deux compagnies qui espèrent ainsi limiter la débâcle financière. Westinghouse a enclenché la procédure de placement sous la protection de la loi sur les faillites d'entreprise auprès d'un tribunal de New York, a précisé l'entité dans un communiqué. « Aujourd'hui, nous avons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut