Rechercher
Rechercher

Sport - Mondial 2018 / Éliminatoires

Première équipe qualifiée, le Brésil file vers la Russie

Le Brésil est la première équipe qualifiée pour le Mondial 2018 de football après sa démonstration contre le Paraguay (3-0) et un coup de pouce, entre autres, du Pérou, qui a battu l'Uruguay (2-1), lors de la 14e journée des qualifications sud-américaines.
La Seleçao a rejoint la Russie, automatiquement qualifiée en tant que pays hôte, pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018. Trente autres billets sont encore à empocher pour le Mondial russe, mais aucune autre sélection ne pourra égaler par son brio le Brésil, qui a écœuré tous ses rivaux sud-américains. À São Paulo, le Brésil, déjà impressionnant contre l'Uruguay (4-1), a étourdi le Paraguay et signé sa 8e victoire consécutive, du jamais-vu dans son histoire lors de qualifications pour une Coupe du monde. Avec ses 33 points, le Brésil compte 11 points d'avance sur la 5e place, celle qui ne donne plus droit à une qualification automatique pour le Mondial russe et qui est occupée par son grand rival argentin, en mauvaise posture.
Comme l'Uruguay (3e, 23 points) et l'Argentine (22 points) s'affrontent lors de la 15e journée fin août, l'une de ces deux équipes ne pourra pas rattraper le Brésil, qui est donc mathématiquement assuré de finir à l'une des quatre premières places qui donnent droit à un visa pour la Russie. La Seleçao va pouvoir tenter en Russie de laver l'affront de « son » Mondial, gâché en 2014 par une déroute historique face à l'Allemagne en demi-finales (7-1). Sur ce qu'ils ont montré depuis la prise de fonctions du sélectionneur Tite, en juin 2016, les quintuples champions du monde peuvent viser haut, voire une 6e étoile.
L'Argentine est en revanche encore bien loin de la Russie. La suspension de sa superstar Lionel Messi a coûté cher à l'Albiceleste, qui a été asphyxiée par la Bolivie (2-0). Son capitaine et buteur vedette a en effet écopé, cinq heures avant le début du match, d'une lourde suspension de quatre matches de la part de la FIFA, pour avoir insulté un arbitre assistant lors de la laborieuse victoire face au Chili (1-0).
Sans la star du FC Barcelone, remplacée numériquement par Angel Correa, l'Argentine a passé un mauvais premier quart d'heure face aux Boliviens. Les Argentins ont finalement tenu jusqu'à la demi-heure de jeu, lorsque la Bolivie a ouvert la marque. Au retour des vestiaires, la Bolivie a assommé l'Argentine avec un deuxième but. Touchés au moral, les joueurs d'Edgardo Bauza n'ont pas trouvé de solution et ont concédé une défaite qui pourrait être lourde de conséquences. Plus grave, l'Albiceleste va être privée de Messi pour ses trois prochains matches, dont un déplacement capital en Uruguay le 31 août. Et sans Messi, son rendement est famélique : elle n'a gagné qu'un seul de ses huit matches de qualification disputés sans sa star.

(Source : AFP)

Le Brésil est la première équipe qualifiée pour le Mondial 2018 de football après sa démonstration contre le Paraguay (3-0) et un coup de pouce, entre autres, du Pérou, qui a battu l'Uruguay (2-1), lors de la 14e journée des qualifications sud-américaines.La Seleçao a rejoint la Russie, automatiquement qualifiée en tant que pays hôte, pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut