Rechercher
Rechercher

Sur le net - Sur le net

Claudia Cardinale photoshopée sur l'affiche du 70e Festival de Cannes?

L'affiche officielle du 70e Festival de Cannes se veut "joyeuse, libre et audacieuse" avec Claudia Cardinale virevoltant sur un toit de Rome en 1959. Saluée pour son esthétisme, l'affiche a néanmoins été moquée mercredi par des médias et les réseaux sociaux qui soupçonnent que la taille et les cuisses de l'actrice ont été amincies par retouches électroniques. AFP PHOTO / Bronx agency / Archivio Cameraphoto Epoche / Getty Images / Philippe Savoir

Après l'an dernier et l'hommage au "Mépris" de Godard avec la légendaire villa Malaparte dans un halo jaune, l'affiche officielle du 70e Festival de Cannes se veut "joyeuse, libre et audacieuse" avec Claudia Cardinale virevoltant sur un toit de Rome en 1959. "Sous le signe rouge ardent et or étincelant de la célébration", l'affiche rend hommage "à une comédienne aventurière, femme indépendante, citoyenne engagée".

Saluée pour son esthétisme, l'affiche a néanmoins été moquée mercredi par des médias et les réseaux sociaux qui soupçonnent que la taille et les cuisses de l'actrice ont été amincies par retouches électroniques.
"Si l'affiche est magnifique, on peut constater - et déplorer - grâce à un gif animé qui circule sur Twitter, que la photo a été largement retouchée par rapport à celle d'origine pour affiner la taille et le tour de cuisse de l'actrice... Dommage...", écrit le magazine culturel Télérama, sur son site internet.

 

 


"Entre l'originale et la copie, Claudia Cardinale a perdu un tour de taille", rapporte Libération dans un message sur Twitter, accompagné d'une animation vidéo qui laisse entrevoir des retouches pour amincir Claudia Cardinale, en superposant la photo originale et le résultat final observé sur l'affiche du Festival.
"Claudia Cardinale n'était peut-être pas assez mince pour Cannes", "Si même Claudia Cardinale ne peut incarner la beauté sans retouches, on est mal. Affligeant!", "Même Claudia Cardinale jeune, il FAUT la retoucher. Halte à la dictature du centimètre ! Stop aux injonctions de maigreur pour les femmes !", peut-on lire parmi des dizaines de messages d'anonymes sur Twitter.

Contacté par l'AFP, Thierry Frémaux, le délégué général, "pas au courant de la polémique", a simplement observé que "l'affiche est très bien accueillie". "La politique d'ouverture et d'accueil va souffler cette année, comme chaque année, sur la Croisette, pendant 12 jours d'images d'un monde qui ose se dire, se montrer, se regarder", a annoncé le Festival de Cannes dans un communiqué.

"En plus d'être honorée et fière d'avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes, a commenté, de son côté, Claudia Cardinale, je suis très heureuse du choix de cette photo. C'est l'image même que je me fais de ce Festival : un rayonnement". "Cette danse sur un toit de Rome, c'était en 1959. Nul ne se souvient du nom du photographe, je l'ai oublié aussi. Mais cette photo me rappelle mes débuts, et une époque où je n'aurais jamais imaginé me retrouver un jour monter les marches du plus célèbre palais du cinéma. Joyeux anniversaire!", a ajouté l'actrice.

Le réalisateur Pedro Almodovar présidera le jury de la 70e édition du Festival, du 17 au 28 mai. La maîtresse de cérémonie sera Monica Bellucci.
L'affiche officielle a été réalisée par l'agence Bronx à partir d'une photo Archivio Cameraphoto Epoche/Getty Images). L'identité visuelle est signée par Philippe Savoir (Filifox).

 

Lire aussi
Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie du 70e Festival de Cannes

Après l'an dernier et l'hommage au "Mépris" de Godard avec la légendaire villa Malaparte dans un halo jaune, l'affiche officielle du 70e Festival de Cannes se veut "joyeuse, libre et audacieuse" avec Claudia Cardinale virevoltant sur un toit de Rome en 1959. "Sous le signe rouge ardent et or étincelant de la célébration", l'affiche rend hommage "à une comédienne aventurière, femme...