Dernières Infos

Ukraine: tir de lance-roquettes contre un consulat polonais

Le consulat polonais de Loutsk, dans l'ouest de l'Ukraine, a été visé dans la nuit de mardi à mercredi par un tir de lance-roquettes antichar, ont indiqué les autorités ukrainiennes en dénonçant une "provocation".

"Il y a eu une explosion dans la nuit (...) au quatrième étage du bâtiment du consulat général de Pologne à Loutsk. Selon les premières informations, elle a été provoquée par un tir de lance-roquettes antichar", ont indiqué les Service de sécurité ukrainiens (SBU) dans un communiqué.

L'incident "n'a pas fait de victimes", a souligné le SBU en accusant la Russie d'être derrière cette "provocation". "Il n'y a qu'une partie qui profite des provocations contre la Pologne survenant de temps en temps en Ukraine, c'est la Russie", affirme le SBU.

Depuis l'éclatement du conflit armé dans l'est de l'Ukraine en 2014, qui a fait plus de 10.000 morts, Kiev et les Occidentaux accusent régulièrement la Russie d'y soutenir militairement les rebelles prorusses, ce que Moscou dément.

Le président Petro Porochenko a "condamné fermement les tirs (...) et ordonné aux forces de l'ordre de prendre d'urgence toutes les mesures pour enquêter sur cet incident et trouver les responsables", a écrit le porte-parole de la présidence ukrainienne, Sviatoslav Tsegolko, sur sa page sur Facebook.

L'ambassadeur ukrainien à Varsovie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères après cet incident, selon les médias polonais. "Il s'agit sans doute d'une provocation. La question est de savoir de qui et quel était son objectif", a déclaré Pawel Soloch, le chef du Bureau de la sécurité nationale auprès du président polonais, cité par l'agence PAP.

La Pologne a apporté son soutien à Kiev lors du soulèvement pro-européen du Maïdan en 2014 qui a abouti à la destitution du président prorusse Viktor Ianoukovitch, suivie de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie et d'un conflit armé entre les forces ukrainiennes et les rebelles prorusses dans l'est du pays.


Le consulat polonais de Loutsk, dans l'ouest de l'Ukraine, a été visé dans la nuit de mardi à mercredi par un tir de lance-roquettes antichar, ont indiqué les autorités ukrainiennes en dénonçant une "provocation".


"Il y a eu une explosion dans la nuit (...) au quatrième étage du bâtiment du consulat général de Pologne à Loutsk. Selon les premières informations, elle a...