Dernières Infos

France: Bruno Le Roux entendu par la police sur l'emploi de ses filles

AFP
29/03/2017

L'ex-ministre français de l'Intérieur Bruno Le Roux a été entendu mardi par la police dans le cadre d'une enquête sur des emplois parlementaires octroyés à ses deux filles adolescentes, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.

L'ancien ministre qui a démissionné la semaine passée après la révélation de cette affaire a été entendu mardi après-midi en audition libre par les enquêteurs de l'Office anticorruption de la police judiciaire, selon les mêmes sources. Cette audition fait suite à l'ouverture une semaine plus tôt par le Parquet national financier (PNF) d'une enquête préliminaire sur ces emplois controversés.

La semaine passée, une émission de télévision avait révélé que Bruno Le Roux avait employé ses deux filles alors qu'elles étaient lycéennes puis étudiantes, entre 2009 et 2016, pour un total d'environ 55.000 euros de salaires, alors qu'il était député. Elles n'avaient lors des premiers contrats que 15-16 ans.
Le ministre avait assuré que les contrats de ses filles correspondaient "bien sûr à des travaux effectivement réalisés".

Ces révélations intervenaient alors que depuis plusieurs mois, la campagne électorale pour la présidentielle française est rythmée par l'affaire des emplois présumés fictifs attribués à la femme et aux enfants du candidat conservateur François Fillon, inculpé notamment pour détournement de fonds publics.

L'audition de M. Le Roux a été menée à l'abri des regards au moment où Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite, était entendue par les juges d'instruction dans l'enquête sur ses emplois comme collaboratrice parlementaire de son mari et de l'ex-suppléant de ce dernier Marc Joulaud.

Interrogée plusieurs heures dans le bureau des juges, elle a été à son tour inculpée mardi soir pour "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d'abus de biens sociaux" et "recel d'escroquerie aggravée".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tractations gouvernementales : retour à la case départ

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants