Dernières Infos

Brexit: l'ambassadeur britannique auprès de l'UE est arrivé au Conseil

AFP
29/03/2017

L'ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l'UE Tim Barrow, qui remettra la lettre de notification de l'article 50 à la mi-journée au président du Conseil européen, est arrivé mercredi peu avant 10h00 (08h00 GMT) dans les bâtiments de l'institution européenne.

Tim Barrow, sacoche noire à la main, est sorti sans un mot des locaux de la représentation permanente britannique auprès de l'UE avant de s'engouffrer dans son véhicule, une Jaguar, pour effectuer le court trajet -environ 200 mètres- qui l'a conduit au Conseil européen. Là, il a marché d'un pas décidé devant les journalistes qui l'attendaient, adressant quelques "Good morning" avant de disparaître derrière une porte, un léger sourire derrière sa barbe grise.

Celui qui remettra la lettre de notification signée par la première ministre britannique Theresa May est un homme traqué ce matin à Bruxelles, et ses déplacements sont minutés par les médias en ce jour qualifié d'"historique" par la presse britannique.

La présence des journalistes de bon matin devant la représentation permanente du Royaume-Uni a amusé de nombreux employés du quartier européen qui eux aussi ont immortalisé ce moment sur leur téléphone portable.

Un groupe d'adolescents en visite à la la représentation britannique a dû patienter en attendant la sortie de M. Barrow, pour des questions de sécurité, observant malicieusement et s'amusant de cette agitation matinale. Tim Barrow devait assister à partir de 10h00 à une réunion avec ses homologues des 27. Selon une source diplomatique, il s'éclipsera ensuite sans assister à un déjeuner prévu entre les 27 ambassadeurs.

D'après les services du Conseil, il se rendra aux alentours de 13h20 (11h20 GMT) jusqu'au bureau du président du Conseil européen Donald Tusk pour lui remettre en main propre la missive de Theresa May.
Quelques minutes plus tard, de l'autre côté de la Manche, la Première ministre britannique est censée faire l'annonce devant les députés de la Chambre des Communes à Westminster du déclenchement de la procédure des négociations de sortie de l'UE.
Ce sera ensuite à M. Tusk de s'exprimer devant la presse à Bruxelles, dans ce qui devrait être la première réaction de l'UE.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tractations gouvernementales : retour à la case départ

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants