X

Économie

La BCE manque de transparence et de contrôle démocratique, selon Transparency International

Zone euro
OLJ
29/03/2017

La Banque centrale européenne (BCE), qui a endossé un rôle politique depuis la crise, manque de transparence et de contrôle démocratique, estime l'ONG Transparency International (TI) dans un rapport publié hier. « La BCE s'est avérée être l'actrice principale dans la crise de l'euro, avec un degré de latitude d'action extraordinaire » mais « sans la surveillance démocratique appropriée », souligne TI.
L'ONG souligne notamment que la BCE s'est retrouvée en position d'influencer des pays affectés par la crise comme la Grèce, l'Espagne, l'Italie ou l'Irlande en conditionnant des réformes économiques à son soutien financier. Pour certaines décisions controversées, comme celle des achats de créances publiques, la BCE devrait par exemple demander le feu vert d'une instance politique comme l'Eurogroupe ou le Parlement européen, selon TI. Elle devrait généralement être plus transparente en publiant chacune de ses décisions ou opinions, ou surveiller de plus près les nouvelles fonctions de ses anciens gouverneurs une fois leur mandat achevé, préconise encore TI.
Sur le long terme, l'ONG plaide pour « une réforme de fond de la gouvernance dans la zone euro en général », dans le cadre de laquelle la BCE, dont l'indépendance est fixée dans le traité de Maastricht, serait contrainte à rendre compte de ses décisions.
« C'est le devoir de toute institution européenne de renforcer sa légitimité en augmentant sa responsabilité démocratique », a réagi le président de la BCE Mario Draghi, cité dans un communiqué, soulignant toutefois que « certaines demandes » du rapport ne figuraient pas dans le traité de Maastricht.
(Source : AFP)

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants