Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sommet de la mer Morte

Les Arabes attachés à la solution des deux États sur le conflit israélo-palestinien

L'ONU appelle à l'unité sur la crise syrienne.

Les délégations de la Palestine (gauche), de Oman (centre) et de l’Irak (droite) lors de la réunion préparatoire du sommet de la Ligue arabe hier à Sweimeh en Jordanie. Ahmad Abdo/AFP

Les pays arabes restent attachés à la solution dite des deux États pour régler l'insoluble conflit israélo-palestinien, selon un projet de résolution qui sera soumis au sommet annuel de la Ligue arabe aujourd'hui. Dans ce texte présenté par la délégation palestinienne, les ministres de la Ligue arabe réunis depuis lundi à Sweimeh, sur la mer Morte, « réaffirment leur attachement à la solution des deux États et au droit de l'État de Palestine à recouvrer sa souveraineté sur les territoires occupés en 1967, y compris Jérusalem-Est ». Le texte appelle « tous les pays à respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU opposées à l'annexion par Israël de Jérusalem-Est occupée » et « à ne pas transférer leurs ambassades » dans la Ville sainte. Il renouvelle ses appels à la communauté internationale à aider « le peuple palestinien à exercer ses droits inaliénables, à édifier son État indépendant et à régler la question des réfugiés » palestiniens.
La solution des deux États, c'est-à-dire la création d'un État palestinien coexistant en paix avec Israël, est retenue par la plus grande partie de la communauté internationale, mais elle a été mise à mal par le nouveau président américain Donald Trump. Rompant avec la politique américaine depuis des décennies, M. Trump a affirmé que la solution à un seul État était aussi envisageable, l'essentiel étant qu'Israël et les Palestiniens soient « contents ». Déjà lors de sa campagne électorale, M. Trump a promis de reconnaître Jérusalem capitale d'Israël et d'y transférer l'ambassade américaine, au grand dam des Palestiniens et de la majeure partie de la communauté internationale.
Le président palestinien Mahmoud Abbas doit participer au sommet arabe avant de se rendre à la Maison-Blanche en avril pour son premier face-à-face avec M. Trump. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, a affirmé lors de la réunion préparatoire du sommet arabe qu'il y avait un « consensus au sein de la communauté internationale sur le principe d'une solution à deux États ».

Appel à « l'unité arabe »
En parallèle, le secrétaire général de l'ONU a estimé hier en Jordanie que les pays arabes devraient mettre leurs différends de côté pour faire face à la crise syrienne. À l'occasion d'une visite dans le camp de réfugiés syriens de Zaatari, Antonio Guterres a jugé que « l'unité arabe était un élément très important dans le but de stabiliser la région et pour que les réfugiés syriens puissent avoir un futur qui corresponde à leurs aspirations ». « Quand les pays arabes sont divisés, cela permet à d'autres d'intervenir, de créer de l'instabilité, de faire naître des conflits et de faciliter la vie des organisations terroristes », a ajouté M. Guterres.
Lundi, le secrétaire général de la Ligue arabe avait exhorté les États membres de l'organisation à jouer « un rôle plus actif » dans la crise syrienne et à ne pas laisser à des « puissances internationales et régionales » non arabes le soin de la « gérer à leur guise ».
(Source : AFP)

Les pays arabes restent attachés à la solution dite des deux États pour régler l'insoluble conflit israélo-palestinien, selon un projet de résolution qui sera soumis au sommet annuel de la Ligue arabe aujourd'hui. Dans ce texte présenté par la délégation palestinienne, les ministres de la Ligue arabe réunis depuis lundi à Sweimeh, sur la mer Morte, « réaffirment leur attachement à...

commentaires (1)

LA PALESTINE SUNNITE À ÉTÉ VENDUE PAR SES PARRAINS BENSAOUDS, CE SOMMET C'EST JUSTE POUR DISCUTER DE L'EMBALLAGE DU PAQUET À LIVRER AUX PRÉDATEURS SIONISTES .

FRIK-A-FRAK

16 h 59, le 29 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LA PALESTINE SUNNITE À ÉTÉ VENDUE PAR SES PARRAINS BENSAOUDS, CE SOMMET C'EST JUSTE POUR DISCUTER DE L'EMBALLAGE DU PAQUET À LIVRER AUX PRÉDATEURS SIONISTES .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 59, le 29 mars 2017

Retour en haut