Rechercher
Rechercher

Technologies - Ordinateur

Faire le ménage de printemps dans ses données

Le beau temps est de retour et, avec lui, l'envie de faire un ménage de printemps chez soi. C'est aussi l'occasion de trier ses fichiers. Qu'ils soient sur la tablette, le smartphone ou encore l'ordinateur, il convient de mettre un peu d'ordre dans ses centaines (voire des milliers) de données.

C’est l’heure de faire le ménage dans vos bases de données !

Auparavant, les fichiers provenaient exclusivement de l'ordinateur. Aujourd'hui, les sources sont plus diverses : smartphone, tablette, appareil photo numérique. Et les types de fichiers aussi ! Musique, photos, vidéos, documents professionnels... Il est donc nécessaire de les centraliser afin de les sauvegarder. Ainsi, en cas de bug de l'un des appareils, il y aura toujours une copie de secours sous la main.

Centraliser les données sur l'ordinateur
Commencez par copier toutes les données de vos appareils sur votre ordinateur principal. Pour cela, utilisez le logiciel fourni. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir synchroniser toutes vos données de manière simple et automatique.

Analyser les fichiers avec un antivirus
Une fois vos fichiers enregistrés, il est conseillé de réaliser une analyse avec un antivirus. Ainsi, les fichiers qui seront sauvegardés seront sains. Attention toutefois, cette procédure peut prendre du temps, en particulier selon la quantité de données analysées. Suivez les conseils de l'antivirus afin d'éliminer tout fichier suspect.

Trier les données
Ensuite, vous pouvez trier vos fichiers par type de contenus : vidéo, photo, doc, musique... Et ensuite par genre : personnel et professionnel. Vous pouvez ensuite affiner le tri par événement (pour les photos), par genre (musique, films), par années (photos...). Cela va permettre d'éliminer les doublons qui peuvent parfois être nombreux entre les différents appareils. Vous pouvez aussi supprimer les fichiers qui sont obsolètes ou qui ne vous serviront plus. Cela libérera ainsi de l'espace de stockage.

Supprimer les logiciels et applications inutiles
Le ménage de printemps, c'est aussi le moment de faire le tri dans les logiciels et les applications des appareils. Entre celle téléchargée que l'on a ouvert une seule fois, le jeu vidéo terminé 10 fois ou encore le logiciel obsolète, il est recommandé de faire le ménage. Vous allez ainsi libérer de la mémoire sur vos appareils. Sur les smartphones et tablettes, cela évitera d'avoir certaines applis qui restent en arrière-plan même si elles ne sont pas utilisées.

Sauvegarder les fichiers sur un support externe
Plusieurs solutions existent pour mettre à l'abri ses fichiers. La plus simple reste de les copier sur un disque dur externe.
Si vous avez plusieurs appareils, un disque dur réseau vous permettra de sauvegarder vos données à distance, même depuis vos appareils mobiles.
Les services de stockage en ligne (Cloud), comme OneDrive, Google Drive ou iCloud, peuvent vous permettre de protéger vos données dans un coffre-fort numérique en ligne. À savoir : cette sauvegarde peut être automatique ou manuelle. Elle se configure facilement depuis l'interface du logiciel du disque dur ou de
l'ordinateur.

(Sources : rédaction et web)

Auparavant, les fichiers provenaient exclusivement de l'ordinateur. Aujourd'hui, les sources sont plus diverses : smartphone, tablette, appareil photo numérique. Et les types de fichiers aussi ! Musique, photos, vidéos, documents professionnels... Il est donc nécessaire de les centraliser afin de les sauvegarder. Ainsi, en cas de bug de l'un des appareils, il y aura toujours une copie de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut