Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Assauts ciblés de la police sur la vieille ville de Mossoul

Les forces irakiennes ont annoncé de nouveaux assauts ciblés lundi sur la vieille ville de Mossoul, dans la partie ouest de la grande ville du nord de l'Irak, a annoncé la police fédérale irakienne.

"La police fédérale et les unités de réaction rapide ont commencé à progresser dans la partie sud-ouest de la vieille ville", en direction du quartier de la mosquée Al Nouri, où l'Etat islamique avait proclamé en 2014 un califat à cheval sur l'Irak et la Syrie.

Depuis l'opération de reconquête de la ville lancée par Bagdad le 17 octobre, l'EI ne contrôle plus qu'environ la moitié de la partie occidentale de Mossoul.

Les forces gouvernementales avancent avec le soutien aérien de la coalition internationale anti-EI et sont aidées par le "ciblage précis de positions sélectionnées" par le renseignement, a déclaré le général Raed Chakir Djaoudat, le chef de la police fédérale.

"Notre progression vise à protéger les vies civiles, les infrastructures et les propriétés privées", a insisté l'officier, cité par la télévision publique irakienne, alors que la coalition a été mise en cause par certains témoignages dans la mort de dizaines de civils il y a dix jours.

Cet incident, qui pourrait constituer la bavure la plus meurtrière depuis le début de l'intervention américaine en Irak en 2003, a obligé le commandement à réfléchir à de nouvelles tactiques face aux membres de l'EI retranchés dans le centre historique.

Le général américain John Richardson, l'un des chefs de la coalition anti-EI, a déclaré vendredi que les forces irakiennes envisageaient d'isoler la vieille ville plutôt que de tenter d'y pénétrer, tout en ouvrant un second front.

Un officier de la police fédérale a déclaré que les assauts lancés lundi marquaient "le début des opérations visant à encercler la vieille ville et à empêcher Daech de recevoir des renforts et de prendre la fuite".

Les forces irakiennes ont annoncé de nouveaux assauts ciblés lundi sur la vieille ville de Mossoul, dans la partie ouest de la grande ville du nord de l'Irak, a annoncé la police fédérale irakienne.
"La police fédérale et les unités de réaction rapide ont commencé à progresser dans la partie sud-ouest de la vieille ville", en direction du quartier de la mosquée Al Nouri, où l'Etat...