Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Samy Gemayel : Je suis pour la grille des salaires mais contre les hausses d'impôts

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, s'est dit jeudi soir à nouveau en faveur de l'adoption de la grille des salaires du secteur public, mais contre les hausses d'impôts et de taxes censées la financer.

"Nous n'avons jamais été contre la grille des salaires et nous sommes toujours en faveur de son adoption. Mais nous sommes opposés à la hausse des prix et aux impositions décidées à la va-vite sans étude d'impact économique", a déclaré M. Gemayel lors d'une émission télévisée diffusée sur la chaîne locale LBCI.

Interrogé sur la manifestation organisée dimanche place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, qui a réuni plusieurs milliers de Libanais protestant contre les hausses d'impôts et la corruption, M. Gemayel a indiqué que "certaines formations politiques ont envoyé des sbires pour parasiter le mouvement", qualifiant par ailleurs de "courageuse" la décision prise par le Premier ministre Saad Hariri de s'adresser aux manifestants depuis le centre-ville de la capitale.

En outre, le leader des Kataëb s'est défendu de tout populisme. "Le populisme est un moyen détourné de faire de la surenchère. Les Kataëb ont fait l'inverse", a-t-il déclaré, saluant les députés de son parti "qui ont empêché l'adoption de nouveaux impôts".

Pour financer la nouvelle grille des salaires du secteur public, le Parlement a déjà avalisé huit mesures fiscales listées dans le projet de loi n° 10415. Notamment une hausse d'un point de la TVA (désormais à 11%), une augmentation des taxes sur les produits alcoolisés importés, ou encore sur les cigarettes, le tabac et les cigares. Il n'a toutefois pas réussi l'intégralité des clauses du projet de loi relatif au financement de la grille. Les mesures fiscales contenues dans cette loi sont fortement contestées, car frappant indistinctement l'ensemble des contribuables, indépendamment de leurs revenus.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, s'est dit jeudi soir à nouveau en faveur de l'adoption de la grille des salaires du secteur public, mais contre les hausses d'impôts et de taxes censées la financer.
"Nous n'avons jamais été contre la grille des salaires et nous sommes toujours en faveur de son adoption. Mais nous sommes opposés à la hausse des prix et aux impositions décidées à la...