Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le roi de Jordanie en visite au Maroc, avant le sommet de la Ligue arabe

Le roi Abdallah II de Jordanie effectue une visite officielle au Maroc, à une semaine du 28e sommet de la Ligue arabe qui se tiendra fin mars à Amman.

Arrivé mercredi soir à Rabat, Abdallah II a été reçu avec tous les honneurs par le roi Mohammed VI. Les deux chefs d'Etat ont inauguré jeudi "L'Afrique en capitale", une manifestation culturelle qui débutera le 28 mars et ambitionne de faire de Rabat pendant un mois la "capitale" artistique du continent africain, selon ses promoteurs.

Cette visite devait permettre de renforcer "la coopération économique entre les deux pays" et aux deux dirigeants de parler de "la situation dans le monde arabe", selon la presse marocaine.

Le Maroc et la Jordanie sont liés par un accord de libre-échange, et les relations bilatérales sont encadrées par une soixantaine d'accords, protocoles et mémorandums. Le volume de leurs échanges reste toutefois modeste, et n'atteignait pas 40 millions d'euros en 2014. Les deux pays font partie de la coalition militaire arabe dirigée par l'Arabie saoudite qui intervient depuis deux ans dans la guerre civile au Yémen.

Abdallah II doit présider le 28e sommet de la Ligue arabe, prévu à Amman le 29 mars. Le précédent sommet s'était déroulé en juillet 2016 en Mauritanie, mais peu de chefs d'Etat avaient fait le déplacement. Il devait à l'origine se tenir au Maroc, qui s'était désisté, estimant que les conditions n'étaient alors pas réunies pour en garantir le succès.

Le roi Abdallah II de Jordanie effectue une visite officielle au Maroc, à une semaine du 28e sommet de la Ligue arabe qui se tiendra fin mars à Amman.Arrivé mercredi soir à Rabat, Abdallah II a été reçu avec tous les honneurs par le roi Mohammed VI. Les deux chefs d'Etat ont inauguré jeudi "L'Afrique en capitale", une manifestation culturelle qui débutera le 28 mars et ambitionne de...