Rechercher
Rechercher

Économie - Dette

Fitch abaisse la note de l’Arabie saoudite à A+

L’abaissement de la note du pays « reflète la détérioration continue des comptes publics et de la balance extérieure », justifie Fitch dans un communiqué. Archives AFP

L'agence de notation Fitch a abaissé hier la note de la dette souveraine de l'Arabie saoudite, de « AA- » à « A+ », en raison notamment de la détérioration de la situation budgétaire et de la balance extérieure.
L'abaissement de la note du pays « reflète la détérioration continue des comptes publics et de la balance extérieure, le déficit budgétaire plus important que prévu » ainsi que les doutes continus autour du « programme gouvernemental de réforme », justifie Fitch dans un communiqué.
La détérioration de la balance extérieure, après notamment des retards dans la réalisation de nombreux projets, « reflète le déficit budgétaire du pays qui s'établit à 17,3 % du PIB en 2016 », est-il indiqué. La dette du pays pour sa part s'est affichée à 9,7 % du PIB, contre 4 % en 2015.
« Dans son budget pour 2017, le gouvernement a tablé sur un déficit de 7,7 % du PIB », une amélioration de la situation financière du pays qui pourrait en partie être garantie par « une hausse des prix du pétrole. » « Nous prévoyons une baisse du déficit à 9,2 % du PIB en 2017 et 7,1 % du PIB en 2018 », indique Fitch.
Cette note est assortie d'une perspective stable, excluant a priori un nouvel abaissement à moyen terme.
La note pourrait être une nouvelle fois dégradée en raison notamment d' « une érosion rapide et continue » de la situation budgétaire, dans le cas par exemple d'une nouvelle chute des prix du pétrole.
À l'inverse, l'agence pourrait relever la note de l'Arabie saoudite après « une période durable d'augmentation des prix du pétrole. »
Premier exportateur mondial d'or noir, l'Arabie saoudite avait dû accepter en décembre 2016 de baisser sa production de près de 500 000 barils/jour, après un accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
(Source : AFP)

L'agence de notation Fitch a abaissé hier la note de la dette souveraine de l'Arabie saoudite, de « AA- » à « A+ », en raison notamment de la détérioration de la situation budgétaire et de la balance extérieure.L'abaissement de la note du pays « reflète la détérioration continue des comptes publics et de la balance extérieure, le déficit budgétaire plus important que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut