Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pays-Bas : les résultats officiels des législatives confirment la victoire des libéraux

Les Pays-Bas ont officiellement confirmé mardi la victoire aux législatives du 15 mars des Libéraux du Premier ministre sortant Mark Rutte, qui mènent les négociations en vue de former une coalition gouvernementale.

Le décompte final du scrutin de la semaine dernière attribue 33 députés au Parti libéral populaire et démocrate (VVD) de Mark Rutte, devant le Parti pour la Liberté (PVV) du député anti-islam Geert Wilders et ses 20 sièges.

Les progressistes de D66 et l'Appel chrétien démocrate (CDA) ont tous deux obtenus 19 sièges, le Parti socialiste (SP) ainsi que les écologistes (GroenLinks) du jeune et charismatique Jesse Klaver 14.

Partenaire de la précédente coalition gouvernementale avec le VVD de Mark Rutte, le Parti travailliste (PvdA) s'est effondré, passant de 38 députés en 2012 à à 9.

Plus de 10,5 millions d'électeurs se sont rendus dans l'isoloir, selon le président du Conseil électoral Jan Kees Wiebenga. "Le taux de participation s'élève ainsi à 81,9%", contre 74,7% en 212, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Pour tenter de mettre sur pied une coalition gouvernementale, les chefs de partis rencontraient "l'éclaireur", à savoir la personne chargée de tester les différentes coalitions politiques possibles pour atteindre les 76 sièges nécessaires pour une majorité parmi les 150 députés de la chambre basse du parlement.

La ministre sortante de la Santé Edith Schippers (VVD), qui a endossé ce rôle, a rencontré M. Rutte, le leader de D66 Alexander Pechtold, le chef de file du CDA Sybrand van Haersma Buma et Jesse Klaver, selon la radio-télévision publique néerlandaise NOS. Ensemble, ces quatre partis devraient rassembler une solide majorité de 85 sièges.

Mais M. Klaver, dont le parti est politiquement éloigné des idées pro-business des libéraux de M. Rutte, avait souligné par le passé qu'il n'envisageait pas de travailler avec le Premier ministre sortant. "Ce sera une mission difficile parce que nous avons de grandes différences de points de vue", a souligné le chef du parti écologiste mardi à la presse à la sortie des réunions.

Mme Schippers, qui devait rendre un rapport mercredi au parlement, a demandé mardi une semaine supplémentaire à la chambre pour mener sa mission, d'après l'agence de presse néerlandaise ANP.

Les Pays-Bas ont officiellement confirmé mardi la victoire aux législatives du 15 mars des Libéraux du Premier ministre sortant Mark Rutte, qui mènent les négociations en vue de former une coalition gouvernementale.Le décompte final du scrutin de la semaine dernière attribue 33 députés au Parti libéral populaire et démocrate (VVD) de Mark Rutte, devant le Parti pour la Liberté (PVV)...