Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Otan: Stoltenberg pour la première fois aux USA depuis l'élection de Trump

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, entame lundi un déplacement de trois jours aux Etats-Unis, sa première visite à l'administration du président Donald Trump qui s'est montré très critique sur l'Alliance atlantique.

M. Stoltenberg doit notamment rencontrer mardi le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, puis il participera mercredi à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, a précisé l'Otan dans un communiqué.

Les membres européens de l'Otan, surtout les pays de l'Est préoccupés par la Russie, ne cachent pas leurs inquiétudes après les déclarations du nouveau président américain qui a jugé l'Otan "obsolète".

M. Mattis s'est voulu plus rassurant lors de sa première visite en Europe en février, mais il a réclamé une hausse de leurs budgets de la Défense. Faute de quoi, a-t-il mis en garde, les Etats-Unis pourraient "modérer leur engagement" envers l'Alliance atlantique.

Au cours du week-end, M. Trump s'est livré à une diatribe contre l'Allemagne, affirmant que Berlin devait payer plus pour profiter du parapluie protecteur de l'Otan et de Washington.

L'Allemagne "doit d'énormes sommes d'argent" à l'Otan et aux Etats-Unis qui lui "fournissent une défense très puissante et très coûteuse", a tweeté M. Trump moins de 24 heures après sa première rencontre en tête-à-tête avec la chancelière Angela Merkel à la Maison Blanche.

L'Otan doit organiser fin mai un sommet à Bruxelles, qui serait la première occasion pour que ses 27 dirigeants fassent connaissance avec le nouveau président américain. La date, annoncée pour le 25 mai par le Premier ministre belge Charles Michel, n'a pas encore été confirmée par l'organisation de coopération militaire.

Les chefs de la diplomatie de l'Alliance doivent par ailleurs se retrouver à Bruxelles les 5 et 6 avril pour la première fois en présence de leur nouveau collègue américain, l'ancien PDG D'Exxon Mobile Rex Tillerson.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, entame lundi un déplacement de trois jours aux Etats-Unis, sa première visite à l'administration du président Donald Trump qui s'est montré très critique sur l'Alliance atlantique.
M. Stoltenberg doit notamment rencontrer mardi le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, puis il participera mercredi à une réunion des...