Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coup d'Etat avorté : fureur turque contre le renseignement allemand

La Turquie a vivement réagi dimanche à des propos récents du patron des Renseignements extérieurs allemands, selon lequel le prédicateur Fethullah Gülen n'est pas à l'origine du putsch raté en juillet en Turquie comme l'affirme Ankara.

Cette déclaration vise à "blanchir" le groupe de Gülen en Europe, s'est insurgé à la télévision le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin. Le ministre turc de la Défense, Fikri Isik, a été jusqu'à se demander si les autorités allemandes n'étaient pas elles-même impliquées dans le coup d'Etat.

Le prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, à la tête d'un vaste réseau d'écoles, d'entreprises et d'ONG, est accusé par les autorités turques d'avoir ourdi la tentative de putsch du 15 juillet 2016 mais il dément catégoriquement toute implication.

"La Turquie a essayé à différents niveaux de nous en convaincre. Mais jusqu'ici elle n'y est pas parvenue", avait affirmé Bruno Kahl, président du Service fédéral d'informations (BND), dans un entretien publié samedi par l'hebdomadaire der Spiegel.

"C'est une déclaration des plus malencontreuses", a rétorqué Fikri Isik. "Le fait que le chef du renseignement allemand fasse une telle déclaration accroît les doutes sur l'Allemagne et relance la question de savoir si le renseignement allemand n'est pas derrière le coup", a-t-il ajouté.

Le mouvement de Gülen est appelé par les autorités turques FETO, acronyme pour "Organisation terroriste des partisans de Fethullah". Il est accusé par les dirigeants turcs d'être responsable de la mort de 248 personnes lors de la nuit du coup d'Etat manqué.

Depuis la tentative de soulèvement, plus de 43.000 personnes ont été arrêtées en Turquie et plus de 100.000 limogées ou suspendues, notamment des professeurs, des policiers et des magistrats. Des dizaines de médias et d'associations ont par ailleurs été fermés et de nombreux journalistes licenciés.

La Turquie a vivement réagi dimanche à des propos récents du patron des Renseignements extérieurs allemands, selon lequel le prédicateur Fethullah Gülen n'est pas à l'origine du putsch raté en juillet en Turquie comme l'affirme Ankara.Cette déclaration vise à "blanchir" le groupe de Gülen en Europe, s'est insurgé à la télévision le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim...