Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : 40 réfugiés tués, la Somalie réclame une enquête

Au moins 40 réfugiés somaliens ont péri jeudi soir au large du Yémen, lorsque leur embarcation a été visée par un hélicoptère, a déclaré le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés.

Mohamed al Alay, responsable des garde-côtes dans la région de Hodeïdah, contrôlée par la milice chiite des houthis, a dit à Reuters que les réfugiés, porteurs de documents officiels du HCR, se rendaient du Yémen au Soudan lorsqu'ils ont été attaqués par un hélicoptère Apache près du détroit de Bab al-Mandeb.

Ce secteur est situé sur le front où se combattent les miliciens houthis et les forces du président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi, soutenues par une coalition sous commandement saoudien.

Le HCR a fait état sur son compte Twitter d'au moins 40 morts parmi les réfugiés.

De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge a publié un bilan de 33 morts et de 29 blessés, ajoutant que d'autres passagers étaient portés manquants.

On ignore pour le moment qui est à l'origine de l'attaque.

"Nous ne savons pas qui a commis cela, mais des rescapés ont déclaré avoir été attaqués par un autre navire. L'équipage de l'embarcation (des réfugiés) a signalé qu'ils étaient des civils. Cela n'a néanmoins pas eu d'effet et un hélicoptère a pris part lui aussi à l'attaque", a déclaré Iolanda Jaguemet, une porte-parole du CICR.

Le ministre somalien des Affaires étrangères, Abdusalam Hadliye Omer, a exprimé sa tristesse après cette "attaque horrible".

"Nous appelons nos partenaires au sein de la coalition saoudienne à enquêter", a-t-il déclaré.

Le HCR estime à environ 255.000 le nombre de réfugiés somaliens au Yémen, la plupart tentant de quitter le pays en raison de la guerre.

Au moins 40 réfugiés somaliens ont péri jeudi soir au large du Yémen, lorsque leur embarcation a été visée par un hélicoptère, a déclaré le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés.
Mohamed al Alay, responsable des garde-côtes dans la région de Hodeïdah, contrôlée par la milice chiite des houthis, a dit à Reuters que les réfugiés, porteurs de documents officiels du...