Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: Mélenchon mobilise des milliers de personnes à Paris

Le candidat de la gauche radicale à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes à Paris, qu'il a exhortées à "une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle".

La marche de ses partisans, organisée au centre de Paris de la place de la Bastille à celle de la République où il a prononcé son discours, a réuni quelque 130.000 personnes, selon l'équipe du candidat de la "France insoumise".

Aux cris de "On vote, ils dégagent", "Résistance" ou encore "Fin de la monarchie présidentielle", les manifestants ont défilé dans une ambiance bon enfant sous un ciel menaçant.
"Ceci n'est pas seulement un événement extraordinaire, à l'intérieur d'une campagne électorale comme jamais on n'en a vu (...), c'est une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", a lancé M. Mélenchon à la foule. "Notre marche prouve que nous sommes capables de diriger le pays", s'est-il félicité.

Debout sur une petite estrade semblable à un ring, face à des militants agitant pour certains des drapeaux bleu-blanc-rouge, il a harangué la foule pendant un peu plus d'une heure, par grand vent.
"Nous voici pour proposer la VIe République sur cette place ou fut annoncée la Ve dont nous voulons tourner la page", a lancé le candidat, qui propose de rompre avec le système très présidentiel instauré en 1958 à l'initiative de Charles de Gaulle.

Concernant l'Europe, il a fustigé une "négation de la volonté du peuple" et une "compétition sans fin entre les peuples, de sorte que partout sont encouragés les nationalismes les plus aveuglés". "Il faut donc que tout soit désobéi et rediscuté", a-t-il estimé sous les applaudissements, promettant de soumettre les traités européens à référendum.

Pour M. Mélenchon, "si tant de décisions destructrices ont été prises", c'est à cause de la Constitution actuelle "taillée sur mesure pour un homme exceptionnel dans des circonstances exceptionnelles".

Charles de Gaulle a été en 1958 le premier président de la Ve république. "Ce temps est révolu, mais il en reste un texte qui ne doit pas tomber dans certaines mains, car il offre à la monarchie présidentielle des moyens incroyables de pouvoir absolu", a-t-il mis en garde.
"Il faut que les bulletins de vote donnent le coup de balai qui les fasse, tous sans exception, dégager", a lancé M. Mélenchon, ancien ministre sorti du Parti socialiste en 2008 pour prendre la tête de la gauche radicale.

Le candidat de la gauche radicale à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes à Paris, qu'il a exhortées à "une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle".
La marche de ses partisans, organisée au centre de Paris de la place de la Bastille à celle de la République où il a prononcé son discours, a réuni...