Économie

Hausse du taux d’intérêt aux États-Unis

OLJ
17/03/2017

La Réserve fédérale a annoncé mercredi qu'elle augmenterait les taux d'intérêt à court terme et continuerait de les lever cette année, ce qui mènerait à une normalisation de sa politique monétaire à mesure que l'économie s'améliore. Les membres de la Fed ont déclaré qu'ils allaient relever leur taux de référence d'un quart de point de pourcentage à un intervalle compris entre 0,75 et 1 %. L'économie se porte bien selon la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui a tenu des propos optimistes lors d'une conférence de presse qui a suivi la réunion de la Fed sur les politiques à venir. Elle a également fait part de sa confiance envers une économie qu'elle considère résistance face aux chocs. Mme Yellen a pris soin de noter que la Fed n'avait pas modifié de manière significative ses prévisions de croissance économique, de chômage ou d'inflation, mais qu'elle s'attendait à une amélioration continue. Dans son communiqué de presse publié après la réunion, la Fed a déclaré que l'inflation au cours des derniers trimestres était « proche » de son objectif de 2 %. Elle a également déclaré que la cible reste un objectif « symétrique », ce qui signifie que, bien que la Fed ne veuille pas que l'inflation passe au-dessus ou au-dessous de cette limite, elle s'attend à ce que ce phénomène se produise de temps à autre. En effet, 2 % n'est pas un plafond pour l'inflation mais une cible, selon Mme Yellen. Les marchés ont accueilli favorablement les nouvelles, qui ont entraîné une hausse des cours des actions et des obligations. Le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 112,73 points, soit de 0,5 %, à hauteur de 20 950,10. Lorsque la Fed a annoncé la hausse des taux, les rendements de la note de 10 ans du Trésor américain ont subi la plus forte baisse journalière depuis juin, chutant de 2,595 à 2,500 % mardi dernier.

Cet article est réalisé par Fidus

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants