Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des soldats américains et russes à portée de vue en Syrie

Les soldats américains et russes qui se trouvent dans la ville syrienne de Manbij (nord) sont à portée de vue mais ne se parlent pas directement, a indiqué mercredi un porte-parole militaire américain.

"Ils peuvent observer leurs mouvements réciproques", a expliqué le colonel John Dorrian, un porte-parole de la coalition anti-jihadiste qui s'exprimait par vidéo-conférence depuis Bagdad.
"Ils peuvent se voir" mais "ils ne se parlent pas et ils ne traînent pas ensemble" a-t-il ajouté.

Plusieurs dizaines de soldats du 75ème régiment des Rangers, un régiment des forces spéciales américaines, se trouvent actuellement dans les environs de Manbij.
Par contraste avec la discrétion qui avait entouré jusqu'à maintenant la mission des forces américaines en Syrie, les blindés Strykers des Rangers arborent désormais de grands drapeaux américains.

Leur mission est notamment de dissuader toute opération des forces turques et de leurs alliés rebelles syriens contre la ville de Manbij, reprise au groupe Etat islamique par des alliés de la coalition, l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes.
Ils sont également à même d'observer les mouvements de soldats russes arrivés à Manbij. Selon le Pentagone, ces soldats russes sont venus avec des véhicules blindés pour accompagner des convois humanitaires du régime syrien à destination de cette ville.

Selon le colonel Dorrian, les forces américaines et russes communiquent au niveau des états-majors par la ligne de communication spéciale qui doit permettre d'éviter les incidents aériens entre les deux pays.
Elle avait été mise en place en 2015, peu après le début du déclenchement des opérations militaires russes en soutien au régime de Bachar el-Assad.

La ville de Manbij illustre l'imbroglio actuel sur le sort des territoires repris au groupe Etat islamique en Syrie, faute de règlement politique du conflit syrien.
Plusieurs forces armées - celles du régime et de leur allié russe, celles de l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes et de leur allié américain, et celles de groupes rebelles syriens et de leur allié turc - se trouvent dans la région de Manbij.

Régime et opposition sont conviés à un nouveau round de négociations de paix sous l'égide de l'Onu à Genève le 23 mars.
La guerre en Syrie est entrée mercredi dans sa septième année. Elle a fait plus de 320.000 morts, plus de 11 millions de déplacés et de réfugiés -- soit la moitié de la population d'avant-guerre -- et laissé en ruines les infrastructures du pays.

Les soldats américains et russes qui se trouvent dans la ville syrienne de Manbij (nord) sont à portée de vue mais ne se parlent pas directement, a indiqué mercredi un porte-parole militaire américain.
"Ils peuvent observer leurs mouvements réciproques", a expliqué le colonel John Dorrian, un porte-parole de la coalition anti-jihadiste qui s'exprimait par vidéo-conférence depuis...