Dernières Infos

Les forces irakiennes reprennent la gare de Mossoul

AFP
14/03/2017

Les forces irakiennes ont annoncé mardi avoir repris à l'organisation Etat islamique (EI) la gare de Mossoul, inutilisée depuis l'arrivée des jihadistes dans la grande ville du nord mais qui fut autrefois l'une des plus importantes du pays.

Construite dans les 1940, la gare ferroviaire permettait le transport de marchandises depuis la Turquie et la Syrie vers Bagdad et Bassora (sud) et avait fait l'objet de "nombreuses attaques terroristes" avant même l'arrivée de l'EI en 2014, a expliqué à l'AFP Salam Jabr Saloom, directeur général de la compagnie nationale des chemins de fer.

Le transport de passagers avait lui cessé après l'invasion américaine de l'Irak en 2003, selon un porte-parole de la compagnie, Abdulsattar Mohsen.
Le lieutenant Raed Shakir Jawdat, un commandant de la police fédérale, a indiqué dans un communiqué que ses troupes avait repris la gare ferroviaire, ainsi qu'une gare routière à proximité, toutes deux situées au sud-ouest de la vieille ville.

Après avoir conquis en janvier la partie orientale de la ville, les forces irakiennes appuyées par une coalition internationale sous commandement américain ont lancé le mois dernier une offensive pour reprendre le contrôle de l'ouest de Mossoul.

Elles ont depuis repris à l'EI plusieurs bâtiments importants ou symboliques, à l'instar du siège du gouvernement de la province de Ninive, ainsi que le musée de la ville, vandalisé par les jihadistes.
Dimanche, les forces irakiennes ont annoncé avoir conquis plus du tiers de Mossoul-Ouest dont la reprise constituerait un revers majeur pour le groupe ultraradical sunnite qui s'en était emparé en juin 2014 au cours d'une offensive éclair.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué