Rechercher
Rechercher

Économie - Israël

Intel s’offre Mobileye à un montant record pour la « start-up nation »

L’opération est présentée en Israël comme un record pour le rachat d’une société israélienne de haute technologie par un partenaire étranger. Thomas Coex/AFP

Le géant américain des puces électroniques Intel a décidé de se renforcer dans le secteur de la voiture autonome avec le rachat annoncé hier de Mobileye, société israélienne spécialisée dans les systèmes anticollisions, pour approximativement 15,3 milliards de dollars.
L'opération est présentée en Israël comme un record pour le rachat d'une société israélienne de haute technologie par un partenaire étranger.
« L'accord définitif » annoncé hier sur l'acquisition de Mobileye devrait « positionner Intel comme l'un des premiers fournisseurs de technologies sur le marché à croissance rapide des véhicules totalement autonomes », a dit Intel dans un communiqué. Le marché des systèmes, des données et des services pour les véhicules devrait représenter jusqu'à 70 milliards de dollars en 2030, estime Intel.
Pour Intel, il s'agit que ses composants restent dans la course à la future voiture sans conducteur, dans laquelle d'autres, de la technologie ou de l'industrie automobile, investissent fortement.
« Cette acquisition est un formidable pas en avant », qui alliera les technologies d'Intel dans les domaines de la trajectoire et de la conduite du véhicule au savoir-faire de Mobileye en matière de vision électronique, a dit le directeur général d'Intel, Brian Krzanich, dans le communiqué.

« Centre technologique mondial »
Créée en 1999, Mobileye est spécialisée dans la vision artificielle appliquée à l'automobile. La société a conclu de nombreux accords avec des constructeurs, dont un partenariat stratégique sur le traitement d'image en temps réel avec Volkswagen. La société est surtout connue des automobilistes pour son système anticollisions qui émet des bips lorsque leur voiture s'approche de trop près d'un autre véhicule, d'un piéton ou d'un deux-roues, ou franchit par inadvertance une ligne sur les routes à plusieurs voies.
La reprise de Mobileye par Intel fait suite à un rapprochement progressif. En juillet 2016, Intel, Mobileye et l'allemand BMW avaient conclu une coopération pour développer et produire en série d'ici à 2021 la BMW iNext, censée former la base de la flotte de véhicules autonomes du constructeur.
Se targuant de plus de 450 ingénieurs et d'un carnet de plus de 25 partenaires dans l'industrie automobile pour ses systèmes d'aide avancée à la conduite, Mobileye est l'un des fleurons de la « start-up nation » israélienne.
« Cet accord démontre de manière spectaculaire que notre vision est en train de se matérialiser », a dit le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'un appel de félicitations au directeur général de Mobileye Ziv Aviram. « Israël est en train de devenir un centre technologique mondial, non seulement dans le domaine de l'électronique, mais aussi de l'automobile », a-t-il ajouté selon ses services.
L'opération donnera naissance à une organisation constituée de Mobileye et de la branche spécialisée d'Intel, avec son siège en Israël et à sa tête Amnon Shashua, cofondateur et président de Mobileye, a indiqué Intel.
Intel est très bien implanté en Israël depuis l'ouverture à Jaffa en 1974 de son premier centre de développement. En avril 2014, le groupe a annoncé un investissement de 4,4 milliards de dollars pour moderniser son usine de microprocesseurs à Kiryat Gat, dans le sud d'Israël.
(Source : AFP)

Le géant américain des puces électroniques Intel a décidé de se renforcer dans le secteur de la voiture autonome avec le rachat annoncé hier de Mobileye, société israélienne spécialisée dans les systèmes anticollisions, pour approximativement 15,3 milliards de dollars.L'opération est présentée en Israël comme un record pour le rachat d'une société israélienne de haute technologie par un partenaire étranger.« L'accord définitif » annoncé hier sur l'acquisition de Mobileye devrait « positionner Intel comme l'un des premiers fournisseurs de technologies sur le marché à croissance rapide des véhicules totalement autonomes », a dit Intel dans un communiqué. Le marché des systèmes, des données et des services pour les véhicules devrait représenter jusqu'à 70 milliards de dollars en 2030, estime...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut