Rechercher
Rechercher

Liban

Les fonctionnaires refusent de travailler jusqu’à 17 heures

La Ligue des fonctionnaires de l'administration publique a fait part de son refus d'une prolongation des horaires de travail. Selon la nouvelle grille des salaires, telle qu'adoptée par les commissions parlementaires conjointes, les fonctionnaires devront travailler jusqu'à 17 heures, en contrepartie du réajustement de leurs salaires. Une décision prise dans le cadre de la réforme de l'administration. Mais les fonctionnaires ont fait savoir, dans un communiqué, « leur refus de cette mesure qui les prive de leurs droits acquis », notamment celui d'exercer une autre profession, dans l'après-midi, et qui « induit des dépenses supplémentaires ». Ils ont également réclamé « que le projet de loi soit rétroactif, qu'il soit équitable envers les fonctionnaires des catégories 4 et 5, mais aussi envers les contractuels et les retraités ».
C'est dans ce cadre que des représentants des fonctionnaires de l'administration publique, regroupant Ibrahim Nahal, Nawal Nasr, Hiyam Assi, et Georges Raad ont été reçus hier à Enfé par le président des commissions parlementaires conjointes, Farid Makari, également vice-président du Parlement. Ce dernier a fait part de « l'impossibilité d'accorder au projet de loi l'effet rétroactif, vu que le Trésor ne bénéficie pas des fonds nécessaires ». Quant aux horaires de travail, M. Makari a expliqué que « la question sera discutée lors de la séance plénière qui se tiendra mercredi prochain au Parlement ».
Reçus ensuite par Georges Adwan, à son domicile à Deir el-Qamar, ces mêmes représentants ont exposé leurs griefs. Ce à quoi le député des Forces libanaises a répondu qu'il est « nécessaire de moderniser l'administration publique et de lutter contre la corruption et le gaspillage ». « Atteindre cet objectif pourrait permettre d'assurer une nouvelle grille des salaires », a-t-il ajouté. Selon les représentants de la Ligue, M. Adwan se serait aussi prononcé « en faveur d'un horaire de travail jusqu'à 15h30 au sein de l'administration publique ».

La Ligue des fonctionnaires de l'administration publique a fait part de son refus d'une prolongation des horaires de travail. Selon la nouvelle grille des salaires, telle qu'adoptée par les commissions parlementaires conjointes, les fonctionnaires devront travailler jusqu'à 17 heures, en contrepartie du réajustement de leurs salaires. Une décision prise dans le cadre de la réforme de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut