Dernières Infos

Israël : le lac de Tibériade au plus bas depuis un siècle

AFP
07/03/2017

Le niveau du lac de Tibériade, la principale réserve d'eau douce d'Israël, a atteint son niveau le plus bas depuis un siècle après plusieurs années de sécheresse, a indiqué mardi un responsable de l'Autorité de l'Eau.

"La situation est grave, après quatre années consécutives de pénurie de pluies, le lac est descendu à son niveau le plus bas depuis un siècle", a affirmé Amir Givati, de l'Autorité de l'Eau à la radio militaire. Le niveau est à 20 cm en dessous de ce que les experts qualifient de "ligne rouge", et considèrent comme le niveau minimal.
Selon lui, cette sécheresse "régionale affecte l'ensemble du Moyen Orient". La pénurie d'eau touche surtout "l'agriculture, l'environnement et la nature" dans le secteur situé autour du lac.

Le reste d'Israël est épargné grâce à cinq usines de dessalement de l'eau de la mer qui ont été construites le long de la côte méditerranéenne. Cette eau est ensuite acheminée par un réseau de canalisations dans l'ensemble du pays à l'exception de la région du lac qui était censée être approvisionnée par le lac de Tibériade. "Un projet pour alimenter toute cette partie du nord d'Israël est en cours d'examen, c'est le défi des années à venir", a ajouté Amir Givati.
Les trois quart de l'eau potable consommée par les ménages israéliens proviennent de ces usines de dessalement.

Le lac de Tibériade s'étend sur 160 km2. Il est situé à 200 mètres au-dessous du niveau de la mer.
C'est également un important site de pèlerinage chrétien et juif. C'est notamment dans le lac que la pêche miraculeuse évoquée par les Évangiles en présence de Jésus a eu lieu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Élie FAYAD

La soixante-treizième heure

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le gouvernement se réunit aujourd’hui, mais la crise de confiance est trop profonde

Commentaire de Anthony SAMRANI

Le réveil d’une nation

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants