L'armée américaine a procédé jeudi matin à une série de frappes contre el-Qaëda au Yémen dans les provinces sudistes d'Abyane et de Chabwa, ainsi qu'à Baïda (centre), a indiqué le Pentagone.
"Plus de 20 frappes ont visé des combattants d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), des équipements et des infrastructures" dans ces provinces, a précisé le porte-parole du Pentagone Jeff Davis dans un communiqué.
Les bombardements ont tué au moins 12 membres présumés d'el-Qaëda, selon des sources yéménites.
"Les frappes ont été menées en partenariat avec le gouvernement du Yémen, et ont été coordonnées avec le président" yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, a déclaré Jeff Davis.
Elles ont été menés par des drones et des avions de combat, a indiqué un autre responsable américain à l'AFP.
Un responsable américain a par ailleurs indiqué que les frappes n'étaient pas "directement" liées au raid américain du 29 janvier, lors duquel des soldats des forces spéciales américaines avait attaqué un site d'el-Qaëda à Yakla, dans la province de Baïda.
Les bombardements ont commencé à être planifiés "il y a des mois", a-t-il dit.
Le raid du 29 janvier, dans lequel un soldat américain avait trouvé la mort, et trois autres avaient été blessés, est devenu un sujet de polémique aux Etats-Unis.
La Maison Blanche affirme que l'opération a rempli son objectif de rassembler du renseignement sur el-Qaëda au Yémen, alors que des responsables américains anonymes cités par la presse affirment le contraire.
Le raid a également tué plusieurs dizaines de combattants d'el-Qaëda, ainsi que des femmes et des enfants.
L'armée américaine a procédé jeudi matin à une série de frappes contre el-Qaëda au Yémen dans les provinces sudistes d'Abyane et de Chabwa, ainsi qu'à Baïda (centre), a indiqué le Pentagone.
"Plus de 20 frappes ont visé des combattants d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), des équipements et des infrastructures" dans ces provinces, a précisé le porte-parole du Pentagone...
Les plus commentés
Explosion du port
« J’ai voulu savoir comment le stock de nitrate d'ammonium était arrivé au Liban » : Firas Hatoum revient sur son enquête
Explosions du port
Ces trois hommes d’affaires syriens qui seraient impliqués dans l’acheminement du nitrate d’ammonium
Liban
Une mère libanaise implore le tribunal jaafarite de lui accorder la garde de son nourrisson hospitalisé