Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Nicolas Tuéni chez Aoun : « La lutte contre la corruption ne vise aucune partie spécifique »

Nicolas Tuéni, hier, en compagnie du chef de l’État, Michel Aoun, au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, a applaudi hier « au travail accompli par le ministère d'État contre la corruption », assurant que « le processus de réforme a commencé et ne s'arrêtera pas, parce qu'il répond aux aspirations de l'ensemble des Libanais à une patrie régie par la justice et l'égalité ».
M. Aoun a reçu hier au palais présidentiel le ministre d'État contre la corruption, Nicolas Tuéni, qui lui a exposé les activités de son ministère. À l'issue de la rencontre, M. Tuéni a affirmé que « la lutte contre la corruption ne vise aucune partie spécifique et n'est en aucun cas une entreprise arbitraire ou vindicative (...). Elle n'exclura aucun secteur qui s'avérerait, après enquête, coupable d'exactions passées ou présentes ».
Le ministre a appelé toutes les parties à l'aider « dans cette campagne nationale qui ne s'arrêtera en aucune circonstance en informant le ministère d'éventuelles exactions ». Celles-ci seraient suivies d'une enquête et, le cas échéant, d'une sanction de la part des autorités judiciaires concernées.
L'objectif, a souligné Nicolas Tuéni, est de « mettre fin au gaspillage, aux pots-de-vin et aux atteintes aux deniers publics » et de « restaurer la réputation de l'État libanais aussi bien au plan intérieur qu'à l'extérieur », mais aussi de préserver le Trésor.
Le chef de l'État a par ailleurs reçu le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, qui lui a exposé les résultats de sa participation à la conférence de Munich sur la sécurité, en marge de laquelle il s'est entretenu avec le vice-président américain, Mike Pence, les ministres des Affaires étrangères de Grèce, de France, de Grande-Bretagne et d'Iran. Ces entretiens se sont focalisés sur la coopération militaire avec le Liban.
Michel Aoun a enfin reçu le président du Comité international de la Croix-Rouge, Fabrizio Carboni, et la directrice générale des Coopératives et du Plan vert, Gloria Abi Zeid.

Le président de la République, Michel Aoun, a applaudi hier « au travail accompli par le ministère d'État contre la corruption », assurant que « le processus de réforme a commencé et ne s'arrêtera pas, parce qu'il répond aux aspirations de l'ensemble des Libanais à une patrie régie par la justice et l'égalité ».M. Aoun a reçu hier au palais présidentiel le ministre d'État...

commentaires (2)

POURQUOI IL Y A LUTTE CONTRE LA CORRUPTION SI IL N,Y A PAS DE CORROMPUS...

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 10, le 02 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • POURQUOI IL Y A LUTTE CONTRE LA CORRUPTION SI IL N,Y A PAS DE CORROMPUS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 10, le 02 mars 2017

  • reussir implique une condition sine qua non pour mr Tueni : etudier A FONDS tous les reglements internes de chaque departement dans chaque ministere, car il y trouvera un monde inconnu de bizarreries dans ces reglements , qui permettent le grignotage " legal " de nos sous ( on ne peut plus parler corruption la ) justement parceque les regelemenst l'autorise...... des anomalies qui sautent aux yeux de ceux qui veulent voir. U travail enorme a fournir attend mr Tueni, qui doit imperativement eviter d'avoir recours a ces memes fonctionnaires de ces ministeres lors de l'etude de ces multiples reglements CORROMPUS a la base

    Gaby SIOUFI

    12 h 04, le 02 mars 2017

Retour en haut