Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Riyad veut voir le baril de pétrole à 60 dollars en 2017

L’Arabie saoudite a été l’un des principaux architectes de l’accord trouvé au sein de l’OPEP sur une réduction de la production du cartel. Archives AFP

L'Arabie saoudite souhaite que les cours du pétrole grimpent à environ 60 dollars le baril cette année, a appris Reuters de cinq sources au sein de pays de l'OPEP et du secteur pétrolier. Le royaume et ses alliés du Golfe – les Émirats arabes unis, le Koweït et le Qatar – considèrent que ce niveau serait suffisant pour encourager les investissements sans provoquer de bond dans la production de pétrole de schiste aux États-Unis, ont dit les sources.
L'Arabie saoudite a été l'un des principaux architectes de l'accord trouvé au sein de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) sur une réduction de la production du cartel. Des pays extérieurs à l'OPEP, dont la Russie, se sont ensuite joints à cet effort visant à réduire les extractions mondiales d'environ 1,8 million de barils par jour depuis le 1er janvier.
Le prix du baril de brut de la mer du Nord a augmenté de plus de 14 % depuis la conclusion de ce pacte en novembre mais il ne se traite toujours qu'à environ 56 dollars.
Les responsables de l'OPEP affirment en public que le cartel ne s'est pas fixé d'objectif de cours précis et que son but est seulement de rééquilibrer le marché et de dégonfler les stocks accumulés à travers le monde. En privé, Riyad et ses alliés espèrent toutefois que les cours se redresseront plus fortement pour alléger la pression sur leurs finances publiques et éviter de futures pénuries. Ils ne veulent cependant pas favoriser une reprise de la production de schiste aux États-Unis, durement affectée par la chute des cours à partir de l'été 2014.
« (Les Saoudiens) veulent voir les cours du pétrole à 60 dollars vers la fin de cette année. C'est bon pour les investissements », a dit une source du secteur pétrolier dans le Golfe.

(Source : Reuters)

L'Arabie saoudite souhaite que les cours du pétrole grimpent à environ 60 dollars le baril cette année, a appris Reuters de cinq sources au sein de pays de l'OPEP et du secteur pétrolier. Le royaume et ses alliés du Golfe – les Émirats arabes unis, le Koweït et le Qatar – considèrent que ce niveau serait suffisant pour encourager les investissements sans provoquer de bond dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut