Rechercher
Rechercher

Économie - Union européenne

Les prêts bancaires transfrontaliers en baisse dans la zone euro

Le repli des banques sur leurs marchés intérieurs risque de rendre chaque pays de la zone euro plus vulnérable aux chocs domestiques. Dominique Faget/AFP

Les banques de la zone euro ont diminué leurs prêts à leurs homologues en dehors de leurs frontières nationales en 2016, indiquent les données publiées hier par la Banque centrale européenne (BCE), dans un contexte d'inquiétudes croissantes sur la santé de certains établissements, voire sur l'avenir même de la monnaie unique.
Ce repli des banques sur leurs marchés intérieurs risque de rendre chaque pays de la zone euro plus vulnérable aux chocs domestiques. Cette tendance va aussi à l'encontre de l'objectif de la BCE d'une union bancaire dans laquelle le crédit circule efficacement pour répondre aux besoins de financement partout où ils s'expriment.
Déclenché par la crise financière mondiale de 2008 et ayant marqué une pause en 2014-2015, ce phénomène de repli a repris l'an dernier avec le réveil des tensions dans certains pays, dont l'Italie, où plusieurs banques ne sont pas parvenues à lever des fonds auprès des marchés et devraient avoir besoin d'une aide publique. « Nous n'avons pas eu de consolidation dans le secteur bancaire ni d'assainissement des problèmes que les banques doivent traiter », dit Martin Götz, professeur à l'université de Francfort. « Les banques sont plus problématiques en tant que risque de crédit et, en conséquence, les autres banques réduisent leur exposition vis-à-vis d'elles », ajoute-t-il.
(Source : Reuters)

Les banques de la zone euro ont diminué leurs prêts à leurs homologues en dehors de leurs frontières nationales en 2016, indiquent les données publiées hier par la Banque centrale européenne (BCE), dans un contexte d'inquiétudes croissantes sur la santé de certains établissements, voire sur l'avenir même de la monnaie unique.Ce repli des banques sur leurs marchés...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut