Quatre Palestiniens ont été blessés lundi dans la bande de Gaza par des frappes israéliennes en représailles à un tir de roquette sur le sud d'Israël qui n'a pas fait de victime, a indiqué le ministère de la Santé à Gaza.
Le Hamas qui gouverne la bande de Gaza et l'armée israélienne ont échangé les mises en garde réciproques à la suite de cet accès de tension.
"Trois bombes ont été larguées par l'aviation (israélienne) au-dessus d'une base militaire du Hamas à l'ouest du camp de réfugiés de Nousseirat", a dit une source au sein des services de sécurité gazaouis.
En outre, l'aviation israélienne a mené deux raids contre des postes d'observation du Hamas le long de la frontière, à l'est de Khan Younès, ainsi que contre une base de la branche armée du Jihad islamique, l'autre force islamiste, dans le nord de la bande de Gaza, a dit la même source.
Les chars israéliens positionnés le long de la frontière ont également visé plusieurs positions, a-t-elle dit.
L'armée israélienne a fait état dans un communiqué de frappes menées par son aviation sur cinq positions du Hamas à travers la bande de Gaza.
Le ministère gazaoui de la Santé n'a pas fourni plus de précisions sur les blessés palestiniens.
A l'aube, l'armée israélienne avait annoncé qu'"un projectile tiré depuis la bande de Gaza avait frappé une zone non habitée, dans le sud d'Israël".
L'armée israélienne "tient le Hamas pour responsable de toute attaque à partir de la bande de Gaza qui menacerait la sécurité de citoyens israéliens et violerait la souveraineté israélienne", a dit son porte-parole, le colonel Peter Lerner.
Les tirs de projectiles depuis la bande de Gaza sont rarement revendiqués et sont attribués à des groupes radicaux que le Hamas réprime régulièrement. Israël en fait porter la responsabilité au Hamas et bombarde généralement les bases de sa branche armée en représailles.
Depuis le conflit dévastateur de l'été 2014, Israël et le Hamas, qui se sont livré trois guerres depuis 2008, observent un cessez-le-feu fragile.
Dans un communiqué, le Hamas a assuré faire porter à Israël "l'entière responsabilité de la poursuite de cette dangereuse escalade".
Début février, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait revendiqué des tirs de roquettes sur le sud d'Israël à partir du Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza, une première depuis 2015.
Le Hamas qui gouverne la bande de Gaza et l'armée israélienne ont échangé les mises en garde réciproques à la suite de cet accès de tension."Trois bombes ont...
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature