Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Dernière journée de Abbas à Beyrouth, placée sous le signe de la « stabilité du Liban »

Samir Geagea reçu par le président palestinien : « Le président Abbas est un ami. » Photo ANI

La dernière journée de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas à Beyrouth, samedi, a été marquée par plusieurs déclarations sur « la nécessité de soutenir la sécurité et la stabilité au Liban ». Le président palestinien s'est exprimé en ces termes devant des jeunes venant de camps palestiniens du Liban, qu'il recevait en son lieu de résidence à l'hôtel Habtoor. Il les a également appelés « à rester attachés à l'espoir et la confiance que le peuple palestinien atteindra ses objectifs nationaux ». M. Abbas a réitéré ces propos face à une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Liban, y ajoutant « la nécessité de réaliser l'entente nationale palestinienne ».
La contribution à la stabilité du Liban, ainsi que la cause palestinienne de toute évidence, ont été au centre des autres entretiens de M. Abbas à Beyrouth. Le président palestinien a reçu vendredi en soirée le président des Forces libanaises (FL) Samir Geagea. Celui-ci a martelé que « la seule solution à la cause palestinienne passe par la création de deux États, une solution qui devrait être mise en place tôt ou tard ». M. Geagea a déploré que tant de nouvelles questions, notamment la tragédie syrienne, aient détourné dernièrement l'attention des mondes arabe et occidental de la cause palestinienne.
M. Abbas a également reçu samedi le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel. À l'issue de l'entretien, M. Gemayel s'est dit « rassuré par les propos du président palestinien qui insiste sur le fait qu'il ne devrait pas y avoir d'armes à l'intérieur ou à l'extérieur des camps, et que l'État libanais devrait étendre sa souveraineté sur tout le territoire ». Dans ce contexte, il a estimé que « la responsabilité du maintien des armes dans les camps palestiniens incombe à l'État libanais ».
Le président palestinien a par ailleurs appelé le mufti de la République Abdellatif Deriane pour le remercier de ses positions favorables à la cause palestinienne. Le cheikh Deriane a assuré, pour sa part, que « la cause palestinienne est la cause du Liban, des Arabes et des musulmans ». M. Abbas s'est également entretenu au téléphone avec le chef de l'Organisation populaire nassérienne Oussama Saad, qui n'avait pu faire le déplacement étant donné les préparatifs de la 42e commémoration de l'assassinat de son père Maarouf Saad.
Enfin, Mahmoud Abbas, qui a regagné les territoires palestiniens le jour même, a reçu avant son départ le secrétaire général des Mourabitoun, Moustapha Hamdane. Au cours de sa visite officielle entamée jeudi, il aura notamment rencontré le chef de l'État Michel Aoun, le Premier ministre Saad Hariri, le président du Parlement Nabih Berry, ainsi que de nombreux officiels libanais et palestiniens.

La dernière journée de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas à Beyrouth, samedi, a été marquée par plusieurs déclarations sur « la nécessité de soutenir la sécurité et la stabilité au Liban ». Le président palestinien s'est exprimé en ces termes devant des jeunes venant de camps palestiniens du Liban, qu'il recevait en son lieu de résidence à l'hôtel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut